Ingres VectorWise for Linux : une base de données 70 fois plus performante que les autres

Réseaux

L’ultraperformante base de données Ingres VectorWise fait maintenant son entrée sous Linux. Elle promet de révolutionner le secteur.

Ingres Corporation lance aujourd’hui sa base de données open source Ingres VectorWise for Linux, la première version stable de son offre de nouvelle génération. Elle est placée sous licence GPL.

La compagnie avance des chiffres impressionnants pour sa solution. Cette dernière afficherait ainsi des performances de 10 à 70 fois supérieures à celles d’autres produits. « Les clients constatent que les réponses à des requêtes complexes qui prenaient jusque-là plusieurs minutes s’obtiennent désormais en quelques secondes », précisent les responsables de la compagnie dans leur communiqué.

Un résultat confirmé par les professionnels ayant bêta-testé cette solution : performances jusqu’à 70 fois supérieures pour Datamatics (applications métier), de 10 à 50 fois pour dBConcert (analyses de données) et au moins 10 fois pour Rational Commerce (missions de Business Intelligence).

Plusieurs innovations rendent cet exploit possible. Tout d’abord, VectorWise est optimisé spécifiquement pour les processeurs modernes. Cette base de données est ainsi capable d’exploiter au mieux les instructions des puces d’aujourd’hui (y compris le SSE des x86), ainsi que leur mémoire cache. Intel a largement participé à ces travaux. Assez curieusement, les autres offres ne proposent pas de telles optimisations.

« La technologie VectorWise est la seule du marché des bases de données à exploiter tout le potentiel des processeurs modernes desleadersde l’industrie, comme Intel. Cette caractéristique était jusque-là réservée aux logiciels de montage vidéo ou aux jeux », explique Marcin Zukowski, CEO et cofondateur de VectorWise.

Autre avancée, VectorWise peut traiter les données de façon vectorielle, c’est-à-dire en utilisant simultanément plusieurs moteurs de stockage. Il est donc possible d’opter pour un moteur optimisé pour les transactions de données, et – quand le besoin s’en fait sentir – pour un moteur optimisé pour les tâches d’analyses. Le meilleur des deux mondes ! Enfin, VectorWise range les données en colonnes, ce qui a un impact positif sur la vitesse de lecture et le taux de compression des données.

« Ingres VectorWise tire le maximum des nouvelles générations de microprocesseurs et traite les données à des vitesses encore inégalées. Pour la première fois, les applications métier vont profiter de la croissance exponentielle des microprocesseurs, selon la fameuse loi de Moore, en plus de faire profiter les entreprises de nettes réductions de coûts des équipements, dans le cadre de projets plus simples et moins risqués », déclare Roger Burkhardt, le président-directeur général d’Ingres Corporation.

« Pouvoir traiter des volumes de données sans précédent sur des serveurs d’entrée de gamme, voilà qui multiplie les possibilités en termes d’applications analytiques, avec la promesse d’un avantage compétitif de taille pour nos clients et partenaires. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur