ITS récupère Overlap à bon prix au Tribunal de commerce

CloudSSII

C’est finalement ITS Group qui reprend Overlap, spécialiste des infrastructures placé en redressement judiciaire en juin dernier. 191 salariés, parmi les 278 que comptait l’intégrateur et distributeur, sont repris.

La SSII ITS Group reprend les actifs de la société Overlap, le plan du repreneur ayant été validé hier par le Tribunal de commerce de Nanterre. 191 salariés, parmi les 278 que comptait cet intégrateur spécialiste de l’infrastructure (notamment des mainframes) et de l’infogérance (avec des datacenters à Courbevoie et au Pays basque), seront repris. L’opération coûte 2,4 millions d’euros à ITS, y compris 174 000 euros servant à abonder le plan social qui frappera les salariés non repris.

Un prix finalement modeste compte tenu de la taille d’Overlap et de son poids sur le marché français. En 2012, la société réalisait encore près de 149 millions d’euros de chiffre d’affaires (en recul de 18 % par rapport à 2011). La société accusait toutefois des pertes récurrentes sur ses derniers exercices : 1,3 million en 2011 et surtout 4,2 millions en 2012.

La marque Overlap préservée

Placé en redressement judiciaire en juin, Overlap a pris de plein fouet le recul de ses ventes d’infrastructures, au cœur de son activité. Au cours de son premier trimestre fiscal 2013/2014 (avril à juin dernier), Overlap ne réalisait plus que 21 millions d’euros de chiffres d’affaires, 10 millions de moins qu’un an plus tôt. Un recul qu’explique il est vrai en large partie la mise en redressement judiciaire, cette dernière provoquant un gel des livraisons à court terme en juin.

Créée en 1999, la société était dirigée par Georges Horoks. Sept offres, toutes sous forme de reprise totale ou partielle, sont parvenues au Tribunal de commerce.

Dans un communiqué, ITS précise que les activités d’intégration des infrastructures de Overlap continueront à être exploitées sous cette marque dans une filiale à 100 %, tandis que les contrats d’hébergement, de services managés et de cloud sont repris par ITS Integra.

ITS finance cette emplette par un crédit moyen terme et estime que les activités reprises consommeront 4 millions, essentiellement en besoins en fonds de roulement. La société dispose de 7 millions en trésorerie et affichait 32 millions de dettes fin 2012.

Spécialisé dans la gestion des infrastructures, ITS Group a réalisé plus de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 (en recul de 2,5 % sur un an), pour un bénéfice de 1,3 million. L’effectif dépasse les 800 personnes.

Crédit photo : © FotolEdhar Fotolia.com


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur