La BI de SAP fait son show à Paris

Business IntelligenceLogiciels
Steve Lucas SAP

Steve Lucas, SVP Analytique, Bases de données et Technologies chez SAP, était présent lors du SAP Analytics Forum de Paris. L’occasion de faire un point sur l’offre BusinessObjects.

Hier se tenait à Paris le SAP Analytics Forum, rassemblant partenaires et clients de la firme européenne. Au menu, sessions d’information et rencontre avec divers acteurs, comme Cisco, Fujitsu, HDS, HP ou encore SAP Formation et l’USF.

Parmi les visiteurs, nous trouvions des DSI, bien entendu, mais également des décideurs, chose logique pour une rencontre dédiée… au décisionnel.

Lors de la séance inaugurale, Brice Faure, directeur commercial BI chez SAP France, a directement affiché la couleur : « Nous devenons de gros consommateurs de données, à titre personnel comme professionnel. »

L’explosion des données et leur traitement ; deux faces d’une même problématique à laquelle entend répondre l’éditeur, celle du Big Data analytique.

Big data et temps réel

Brice Faure a par la suite cédé la place à Steve Lucas, vice-président senior Analytique, Bases de données et Technologies chez SAP (notre photo). Un personnage aussi sympathique que convaincant dans sa démonstration.

Steve Lucas, SVP Analytique, Bases de données et Technologies, SAP
Steve Lucas, SVP Analytique, Bases de données et Technologies, SAP

« Les outils décisionnels apportent une capacité d’observation permettant aux entreprises de comprendre le marché dans lequel elles évoluent », rappelle-t-il.

Il s’attarde sur l’explosion du volume de données et remarque que “l’internet of things” devient rapidement un “internet of everything” où tout est connecté et interconnecté (une idée partagée par Cisco : voir « les huit paris de Cisco… »).

Enfin, il aborde le sujet de l’analytique temps réel et ses bénéfices en termes de confort pour les entreprises. « Le problème n’est pas de connecter les informations, mais de connecter les informations en temps réel », explique Steve Lucas. Et évidemment, la firme apporte une réponse à ce défi : SAP HANA.

Il devient même possible de passer le cap de l’analyse temps réel pour se lancer dans l’analyse prédictive et l’automatisation des prises de décisions. Deux domaines que SAP couvre également.

Une gamme complète de solutions

L’intervention de Steve Lucas offrait une transition rêvée pour les représentants de SAP France, qui ont pu faire un point sur la gamme d’outils de Business Intelligence proposée par l’éditeur.

Nous ne nous attarderons pas sur certains d’entre eux, dont l’actualité a été récemment couverte (voir par exemple « Sybase IQ 16 entre dans le Guinness World Records » et « Hasso Plattner : “Je t’aime Hana folie, je t’aime Hana Folie…” »).

Tout juste rappellerons-nous certaines cibles de SAP : le big data, le temps réel, la mobilité, la BI self-service/utilisateur et l’analyse prédictive.

BI 4.1 : version mineure mais cruciale

Concentrons-nous sur SAP BusinessObjects Business Intelligence platform 4.1. Cette mise à jour étend les bénéfices de la 4.0 : robustesse, mobilité, self-service, collaboration… Elle apporte un support encore plus étendu des plates-formes, mobiles ou non, et des bases de données (Exadata, Hadoop, Sybase IQ 16, Teradata 14…).

Mais le plus important est qu’elle représentera pour beaucoup le vrai démarrage de BI 4. Certains grands comptes préfèrent en effet attendre la première mise à jour incrémentale avant de basculer vers une nouvelle mouture majeure. Chose d’autant plus vraie pour une plate-forme d’une telle ampleur (et criticité pour l’entreprise).

Les fonctions de mise à niveau sont également en progrès. Notez ainsi l’arrivée du Desktop Intelligence Compatibility Pack (DCP) qui permet de migrer un référentiel de données Xi R2 et Xi R3 vers BI 4.1. L’accès aux données s’effectue toujours depuis Xi, dans sa mouture 3.1 SP6.

Autre précision, si le passage vers BI 4 est vu comme une migration du référentiel préexistant, BI 4.1 est une simple mise à jour. Elle peut donc être appliquée sans peine et dans un temps très court.

BO BI 4.1 est en bêta depuis le 10 mai 2013. La mouture définitive de ce produit sera accessible au second semestre, avec un SP01 prévu pour la fin de l’année. Entre-temps, BI 4.0 passera en SP07, le 30 juillet 2013 pour être précis. Voilà pour le calendrier de sortie de l’offre BI 4.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur