La Chine condamne 4 pirates de Windows XP

Sécurité

Mesure répressive ou simple goutte d’eau dans l’océan, la Chine annonce avoir arrêté quatre personnes pour diffusion d’une version pirate de Microsoft Windows XP.

La justice chinoise se félicite de la condamnation de quatre pirates, jugés responsables de la diffusion du logiciel téléchargeable baptisé Tomato Garden Windows XP. L’Empire du Milieu relate le fait en évoquant « la plus grosse affaire de piratage informatique du pays ».

L’agence de presse Reuters rapporte que le pirate Hong Lei, créateur du logiciel litigieux vient d’écoper d’une peine de trois ans et demi de prison. Grâce à lui, des millions d’internautes chinois ont pu avoir accès à une version pirate de Windows XP, de manière gratuite. Le programme présent depuis 2004 sur le site Web tomatolei.com a permis la diffusion de copies illégales. Une épine dans les relations commerciales entre Pékin et Microsoft.

Toujours est-il que le gouvernement chinois répète qu’il mène une lutte acharnée contre le piratage informatique. Au début de l’année, les services canadiens, GhostNetexpliquaient qu’une organisation de pirates basée en Chine aurait été découverte. Véritable mise à jour d’un réseau ou face cachée du “cyber-iceberg”, le débat reste entier. Surtout qu’outre les mesures de bonne volonté du gouvernement chinois, le regard de Washington se fait pressant concernant le piratage de logiciels sous licence.

Récemment un parlementaire américain de retour d’un voyage à Pékin a estimé que les efforts chinois contre le vol de propriété intellectuelle étaient faibles voire inefficaces. Selon Howard Berman, un élu de Californie : « Des centaines de sites fournissent des téléchargements et des liens vers des films, des enregistrements et des jeux gratuits

De son côté Microsoft n’a pas encore commenté la décision de justice. L’an dernier le geste du géant de Redmond fut de brader l’un de ses logiciels phare commercialisé en Chine . La solution en question, Office 2007, avait alors été proposée avec un nouveau prix, réduit de 70%. Encore loin de la version pirate qui ne coûtait alors qu’1,50 dollar… Pas de baisse prévue pour Windows XP ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur