La R&D de Google en France passera par le CNRS

Cloud

Le plan d’investissement de Google en France commence par un partenariat de recherche signé avec le CNRS.

L’INRIA pour Microsoft, le CNRS pour Google. La firme de Mountain View vient de finaliser son partenariat en France avec l’incontournable Centre national de la recherche scientifique. Les recherches porteront principalement sur l’optimisation informatique, indique ITespresso.fr. A cet effet, Google et le CNRS s’engagent à travailler main dans la main.

La firme de Mountain View fournira, en 2011, une enveloppe de 325.000 euros visant à financer les travaux de cinq laboratoires d’informatique*. En échange, le CNRS mettra à disposition de Google un ingénieur et deux bourses de thèse sur trois ans.

Ce partenariat s’inscrit dans le « plan d’investissement Google pour la France » annoncé par Eric Schmidt lors de sa visite à Paris à la fin de l’été 2010. Le bientôt futur ex-CEO de Google avait également évoqué la création d’un centre R&D et d’un « institut culturel » européen sur les technologies basés à Paris, ainsi que le soutien aux filières scientifiques de certaines universités françaises (sous forme de bourses), et la mise en route d’un programme pour le développement numérique des TPE/PME.

* Le laboratoire d’informatique de Paris 6 (CNRS/UPMC), le laboratoire d’informatique de Nantes Atlantique (CNRS/Université de Nantes/Ecole des mines de Nantes), le laboratoire d’informatique fondamentale de Marseille (CNRS/Université Aix Marseille 1 et 2), le Laboratoire CNRS d’analyse et d’architecture des systèmes de Toulouse et le laboratoire d’informatique de Grenoble (CNRS/Université de Grenoble 1, 2 et 3/IPG).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur