Le BlackBerry Curve passe à la 3G

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Le nouveau BlackBerry Curve s’adapte à l’Internet mobile sans sacrifier son clavier physique et sa navigation à l’aide du trackball optique.

Research In Motion (RIM) enchaîne les nouveautés. Après le Torch 9800 dévoilé le 3 août, le constructeur canadien présente aujourd’hui le BlackBerry Curve 3G. Le petit dernier de la série Curve introduit principalement le support de la 3G+ (HSDPA) qui ouvre ainsi l’accès à l’Internet mobile et aux applications propres aux solutions de communication permanente comme les réseaux sociaux.

Egalement baptisé 9300, le Curve 3G se distingue des précédents modèles de la gamme par la présence du GPS et du wifi n (très haut débit). Le terminal conserve les caractéristiques qui font le succès des BlackBerry en général: clavier physique Azerty, trackpadoptique, touches médias dédiées (notamment pour l’accès aux contenus musicaux)… Sans surprise, l’écran de 2,46 pouces (un peu juste de nos jours…) n’est pas tactile. Il affiche une résolution de 320×240 pixels en 65000 couleurs.

Plus classiquement, le 9300 intègre le Bluetooth 2.1, un capteur vidéo de 2 millions de pixels (mais à focale fixe), propose 256 Mo de mémoire interne, extensible à 32 Go via une carte microSD, et une prise casque (jack 3,5 mm). Sa batterie lithium-ion offre une autonomie de 4h30 heures en conversation sur réseau GSM et 5h30 sur les réseaux 3G (UMTS) et jusqu’à 29 heures en écoute musicale. L’interface micro USB 2.0 permet sa recharge lors d’une connexion à un PC.

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Le Curve 3G embarque BlackBerry 5.0 mais son constructeur garantit sa mise à jour vers la nouvelle version de l’OS, BlackBerry 6.0 récemment présenté également. La nouvelle plate-forme autorise notamment la navigation en ligne simultanément avec une conversation téléphonique. Elle se distingue également par une ergonomie propre à favoriser l’usage des réseaux sociaux en mobilité (Facebook et Twitter en premier lieu) et la navigation en ligne.

Entre le Torch et le Curve 3G, RIM veut profiter du marché grandissant des smartphones pour tenter de se faire une place au soleil entre les iPhone et les terminaux Android. « Sur le marché mondial de la téléphonie mobile, la majorité des gens n’ont pas encore acheté leur premier smartphone, et le BlackBerry Curve 3G est conçu pour leur offrir un choix extrêmement attrayant et accessible, qui contribuera à convaincre beaucoup d’entre eux de faire le pas », illustre Mike Lazaridis, président et co-directeur général de RIM

La disponibilité du BlackBerry Curve 3G est annoncée pour le courant du mois d’août en France comme dans le reste du monde. Mais son prix n’est pas précisé. Le smartphone sera proposé par différents opérateurs, probablement subventionné dans le cadre de forfaits dédiés.


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