Le chiffre d’affaires de Twitter grimpe de 97 % sur Q4 2014

AppsCollaborationLogicielsMobilité

Sur le dernier trimestre de l’année 2014, le chiffre d’affaires de Twitter a gagné 97 % par rapport à Q4 2013. Toutefois, la firme voit son nombre d’utilisateurs actifs reculer.

Twitter vient de présenter les résultats de son dernier trimestre d’activité. Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 97 %, à 479 millions de dollars (contre 243 millions de dollars sur Q4 2013), la firme dépasse assez largement les attentes des analystes, qui tablaient sur 453 millions de dollars de revenus.

Le gros des troupes provient de la publicité, qui forme 90 % du chiffre d’affaires de la société. Les annonces diffusées sur les terminaux mobiles constituent pour leur part 88 % du total des recettes publicitaires de Twitter.

Malgré ces bons résultats, le réseau social affiche toujours des pertes en fin de parcours. Elles se fixent ici à 125 millions de dollars. Un chiffre plus raisonnable que les 511 millions de dollars de pertes publiées sur Q4 2013. En cause, des rémunérations à base d’actions, pour un montant de 177 millions de dollars sur le trimestre.

4 millions d’utilisateurs en moins. La faute à Apple ?

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuel grimpe de 20 % sur un an, pour atteindre les 288 millions. Par rapport au troisième trimestre 2014, il baisse toutefois de 4 millions.

Twitter indique cette baisse du nombre d’utilisateurs est liée à des changements opérés dans iOS 8, la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple. Des bugs ont entravé la remontée des flux de news dans l’application Twitter, voire la connexion de certains utilisateurs au réseau social.

À lire aussi :
Des analystes poussent Dick Costolo, CEO de Twitter, vers la sortie
Le spécialiste du marketing mobile ZipDial rejoint Twitter
Panne géante chez Twitter

Crédit photo : © Denys Prykhodov-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur