Le Palm Pre prêt pour le 5 juin?

Cloud

Le très attendu nouveau terminal de Palm devrait être livré avec un chargeur sans fil.

Le Pre, le prochain terminal de Palm, le mythique fabricant de PDA, est décidemment fort attendu. En l’absence d’informations sur son jour réel de sortie, la rumeur fait état d’une nouvelle date : le 5 juin prochain.

La seule information disponible remontait au mois janvier dernier, lors du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. A l’occasion, le fabricant avait évoqué le “troisième trimestre 2009“.

Les indications sur le terminal dont la sortie est présentée comme une opération de la dernière chance pour le fabricant sont néanmoins plus nombreuses. Selon le site mypre.com, WebOS, la plate-forme embarquée sur le Pre, devrait être compatible avec la suite bureautique Office 2007.

Le Palm devrait être le premier terminal à bénéficier d’un chargeur sans fil. Le dispositif repose sur l’induction magnétique. La recharge du mobile s’effectuera via le Touchstone, le chargeur dédiée. En revanche, la durée de charge devrait être de 10 ou 15% plus longue qu’avec un chargeur filaire.

Si cette technologie n’est pas totalement révolutionnaire, elle est déjà proposée par une société israélienne, PowerMat, elle pose néanmoins les jalons d’un nouveau standard dont le Pre pourrait constituer l’avant-garde. Au risque d’aller à contre-courant de l’initiative de la GSMA qui veut instaurer un chargeur standard universel d’ici 2012.

Pour s’imposer toutefois, le futur Palm devra faire face à une concurrence sévère et desormais bien installée. Le Pre, 3G/3G+, Wi-Fi b/g, est doté d’un écran tactile et d’un clavier physique, à l’image du HTC Dream sous Android ou de l’iPhone d’Apple dont le succès n’est plus à démontrer. Des réussites notamment dues aux plates-formes de diffusion d’applications ouvertes aux développeurs. Palm saura-t-il construire son modèle économique autour d’un “Palm Store”?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur