Novell intègre Amazon EC2 dans son offre SUSE Appliance Toolkit

Réseaux

L’outil de création d’appliances logicielles de Novell sera dorénavant en mesure de générer des images disque compatibles avec le service de cloud public Amazon EC2. Une avancée intéressante.

Le SUSE Appliance Toolkit est un ensemble d’outils permettant de créer aisément des appliances logicielles basées sur le système d’exploitation Linux de Novell. Ce produit comprend une version serveur de SUSE Studio (un service web de création d’appliances), un utilitaire d’administration et un outil de gestion du cycle de vie des appliances. Le tout fait partie du SUSE Appliance Program de l’éditeur.

La nouvelle version du SUSE Appliance Toolkit permet de générer directement des images disque pour le service de cloud computing public Amazon EC2. Elle offre également de livrer des images compatibles avec l’hyperviseur KVM ou le standard OVF (Open Virtualization Format). La précédente version permettant déjà de créer des images compatibles avec VirtualBox, VMware, Xen et les machines physiques, il ne manque donc plus guère qu’un format à cette offre : Hyper-V. Novell devrait combler ce manque dans le cadre d’une future version.

« Le cloud computing offre un potentiel considérable en termes d’évolutivité et de délai de mise sur le marché, mais les entreprises ne possèdent souvent pas les outils nécessaires pour déployer rapidement et efficacement leurs applications dans des environnements de ce type », déclare Markus Rex, vice-président senior et directeur général des solutions de plate-forme ouverte chez Novell. « Le format des appliances logicielles, combinaisons préconfigurées d’un système d’exploitation, d’un middleware et d’une application, constitue le tremplin idéal vers le cloud. Grâce au SUSE Appliance Toolkit, les entreprises et les fournisseurs de technologie peuvent créer, tester et optimiser leurs applications pour des infrastructures de cloud, en quelques minutes seulement. »

Cette nouvelle mouture du SUSE Appliance Toolkit est également compatible avec la SUSE Linux Enterprise Server 11 SP1. Enfin, elle propose quelques autres nouveautés, comme la possibilité pour les appliances de démarrer en réseau ou d’utiliser le gestionnaire de volumes LVM de Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur