Les applications Qt 5 se rapprochent de Chrome, le navigateur de Google

Cloud

Qt for NaCl progresse à grands pas. Ce projet permettra prochainement de déployer des applications Qt5 sous le greffon Native Client intégré à Google Chrome.

Qt est une librairie qui facilite la création d’applications multiplateformes. Récemment livrée en mouture 4.8, cette offre gagne en performances et en portabilité. La future mouture 5.0 devrait encore progresser dans ce domaine. Elle se montrera même compatible avec le greffon Native Client de Google.

Les développeurs pourront ainsi compiler leurs applications sous la forme de modules que les utilisateurs pourront utiliser en toute sécurité à partir du butineur Chrome du géant de la recherche Internet. Voilà bien une option de déploiement intéressante, en particulier en entreprise.

Le fruit d’un long travail

Dans l’absolu, cette information n’a rien de neuf. Rappelons en effet que l’adaptation de Qt à Native Client avait été officialisée environ un an après le lancement de cette technologie. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Native Client est ainsi devenu de plus en plus utilisé au sein de Chrome, par exemple dans le cadre de jeux vidéo.

Du côté de “Qt 5 for NaCl”, Morten Sorvig s’est appuyé sur le travail initialement réalisé pour Qt 4. Ce portage est suffisamment avancé pour permettre la recompilation de logiciels complets. Il supporte ainsi le cœur de Qt, la plupart de ses composants graphiques et ses fonctions permettant d’accéder au réseau. Plus de détails sur le projet Qt for NaCl sont accessibles sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur