Les pare-feux de Barracuda prennent en compte mobilité et virtualisation

CloudFirewallSécuritéVirtualisation

La dernière version du parefeu Barracuda Networks NG prend en compte les smartphones et tablettes iOS, la gestion des mots de passe du Mac, et supporte la virtualisation Xen.

Les fabricants de pare-feu (firewall) doivent prendre en compte le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device), la pratique dans les entreprises qui vise à laisser les salariés utiliser leur propre matériel informatique ou de communication, en particulier les smartphones et tablettes.

Chez Barracuda Networks, le fabricant des pare-feux NG Firewall, cela se traduit par la prise en compte pour son VPN des environnements Apple Mac OS X et iOS, ainsi que par le support de la virtualisation Xen. Toutes fonctionnalités qui visent à simplifier la connexion VPN.

– Pour le Mac, le fabricant a intégré Mac OS Keychain, le système de gestion des mots de passe d’Apple. Dans un objectif de connexion unique, le client VPN peut lire de façon transparente le mot de passe depuis Keychain et le transmettre au serveur VPN.

– Pour l’iPhone et l’iPad, les appareils mobiles d’Apple sous iOS, Barracuda Networks simplifie la connexion VPN IPsec entre le pare-feu et le périphérique grâce à la compatibilité de l’authentification IPsec XAUTH.

– Pour les environnements virtualisés Xen, dans le but de simplifier le déploiement des applications virtuelles XVA, ZIP ou OVF, le fabricant supporte désormais Citrix Xen et l’hyperviseur open source Xen.

Une interface simplifiée

Enfin, toujours dans l’air du temps, Barracuda Networks a annoncé la simplification de son interface utilisateur (GUI). Tout d’abord, le fabricant prend mieux en compte les normes de l’industrie en reprenant les standards du langage, un gain appréciable pour appréhender des équipements souvent hétérogènes. Ensuite, les composants de l’interface du pare-feu ont été rendus plus intuitifs et simplifient la mise en production. Des améliorations qui suivent la tendance.

« Tous les derniers firmwares lancés sont le résultat d’une écoute attentive de nos clients », a déclaré Klaus Gheri, vice-président de la gestion produit Europe chez Barracuda Networks. « Ce nouveau lancement reflète le fait que le matériel mobile et la virtualisation sont devenus omniprésents dans l’entreprise. Le NG Firewall peut aider les entreprises, de toutes tailles, à adopter ces nouvelles tendances plus simplement, tout en améliorant sa gestion, réduisant les coûts et en consolidant leur sécurité. »

Crédit photo © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur