Les professionnels préfèrent les tablettes avec clavier

Poste de travailTablettes
clavier Windows 8 Microsoft Wedge : housse

Plus de 60% des salariés américains et européens préfèrent enrichir leur tablette d’un clavier physique pour travailler, selon Forrester.

Qui a dit que les tablettes allaient faire disparaître les claviers physiques ? Certainement pas Forrester. Le cabinet d’études s’est penché, au cours du deuxième trimestre 2013, sur les usages et attentes des utilisateurs professionnels de tablettes.

Il en ressort que 62% des 1070 salariés américains et européens sondés préfèrent se servir de leur tablette avec un clavier. Pour une question de confort de travail essentiellement.

Parmi eux, 35% apprécient de pouvoir transformer leur ardoise tactile en petit ordinateur grâce au clavier. Un bon point pour les modèles Surface de Microsoft ou les offres concurrentes de ses partenaires tel, par exemple, le ThinkPad Tablet 2 de Lenovo (à découvrir en images ci-dessous). Il n’en reste pas moins que l’iPad et les solutions Android constituent 86% des tablettes utilisées entre les murs des entreprises. Aujourd’hui du moins.

Sans fil c’est mieux

Notons également que, parmi les utilisateurs de tablettes qui apprécient l’usage du clavier, 27% des personnes interrogées portent leurs préférences sur un périphérique sans fil. Ce qui permet de bénéficier d’un « vrai » clavier plein. Les autres étant prêts, supposons-nous, à se contenter d’un clavier qui vient se clipper à la tablette. «  L’outil doit être “optionnel”, indique J.P Gownder, analyste chez Forrester. Le clavier doit être détachable ou détaché, afin de ne pas limiter la portabilité de l’appareil, qui est fondamentale. »

Il n’en reste pas moins que 34% des sondés préfèrent utiliser, au besoin, le clavier numérique de leur tablette et, quand cela s’impose, porter leurs doigts sur un ordinateur pour les tâches nécessitant beaucoup d’écriture.

Forrester tablettes claviersL’ordinateur complémentaire de la tablette

Une proportion relativement faible selon Forrester. « On sait qu’une majeure partie des salariés (80%) préfèrerait utiliser s’ils le pouvaient un PC, une tablette et un smartphone – les trois appareils les plus importants, commente J.P Gownder. Cela signifie qu’une grande partie des salariés est encline à utiliser une tablette avec clavier en plus d’un ordinateur portable dans le cadre de son travail. » Ou comment l’ordinateur est devenu le complément de la tablette…

Enfin, 4% des personnes interrogées ne savent pas ce qu’elles préfèrent. Ou s’en moque. Dans tous les cas,« bien que dans un déclin relatif, les claviers ne disparaîtront pas de sitôt », conclut l’analyste. Les fabricants de périphériques de saisie ont encore de beaux jours devant eux.


Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros en images

Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Image 1 of 21

Lenovo ThinkPad Tablet 2
La ThinkPad Tablet 2 est une tablette compacte et légère : 26,3 x 16,4 x 0,98 cm, pour 565 g (600 g en version 3G + stylet). Elle est plus légère et plus compacte que la ThinkPad Tablet de première génération.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur