Les ventes de tablettes cèdent du terrain, même pour Apple

La dernière étude de Canalys confirme la baisse du marché des tablettes. Une chute des ventes de 12 % a été constatée au cours du quatrième trimestre 2014, avec seulement 67 millions de tablettes écoulées. Un phénomène logique pour un marché qui bascule rapidement d’une phase d’équipement à une phase de renouvellement.

Apple reste le leader du secteur, mais voit ses ventes reculer de 18 %, avec 21,5 millions d’iPad vendus (31,9 % de parts de marché). La firme ralentit donc plus rapidement que l’ensemble du secteur. Samsung souffre également, avec 11 millions de tablettes distribuées (16,4 % de parts de marché). Un chiffre en baisse de 24 % !

Les outsiders, grands gagnants de Noël 2014

Amazon a regagné du terrain, profitant ainsi de la période de Noël, plus propice à l’achat de contenu, spécialité de l’Américain. 4 millions de ses tablettes Fire ont ainsi trouvé preneurs, soit 6 % de parts de marché. Lenovo est également en embuscade, avec 3,7 millions de tablettes et 5,5 % de parts de marché (un record pour la société). Microsoft (2 millions) et HP (+ d’un million) sont eux aussi bien présents.

Vous noterez toutefois que d’autres constructeurs se partagent le reste du marché, avec plus de 23 millions de tablettes écoulées. Des modèles Android souvent accessibles à bas coût et qui forment aujourd’hui le gros des ventes de tablettes.

À lire aussi :
Intel espère vendre 44 millions de composants pour tablettes en 2015
Mobilité : Sailfish OS promet de mieux s’adapter aux tablettes
Le marché des tablettes marque le pas en 2014