Leslie Ferry (BroadSoft): «Permettre aux opérateurs d’offrir la plus vaste gamme de communications unifiées à leurs clients»

Leslie Ferry, Vice-présidente de Broadsoft

Spécialiste depuis 15 sur le marché des communications unifiées, BroadSoft vise à offrir la gamme la plus large possible de services d’UC.

Dès sa création en 1998 aux Etats-Unis (sous le nom de iKnow à l’origine) par Mike Tessler et Scott Hoffpauir, le fournisseur de solutions télécoms BroadSoft a focalisé son offre autour de la communication unifiée. Une vision qui s’avère aujourd’hui payante. Ainsi, IDC estime à 16,6 milliards d’euros le marché des communications unifiées en 2015. Un marché qui devrait croître de 24% sur 5 ans.

Une tendance accentuée par l’essor de la virtualisation, du cloud computing et des applications en mode SaaS. Une véritable mutation du réseau et des usages qu’accompagne BroadSoft depuis 15 ans autour, principalement, de BroadWorks. Présentée en 2000, cette plate-forme permet aux opérateurs et fournisseurs de services de mettre en œuvre des offres de communications unifiées (appels, messagerie et collaboration, support des échanges privés entre succursales, service de visioconférence, et services convergés fixes et mobiles en mode SaaS, PABX ou IP Centrex, SIP Trunking). Les acquisitions (Carbon Twelve, Sylantro Systems, Packet Island…) s’enchaînent en parallèle des partenariats (Cisco, Sonus, Microsoft, Fujitsu…). BroadSoft atteint rapidement une taille mondiale et fait son entrée en France en 2006.

BroadSoft a récemment présenté UC-One IMS, une solution complète de convergence fixe-mobile dans le cloud pour les entreprises, qui dissocie les terminaux de communication des abonnements. Destiné aux opérateurs mobiles, UC-One IMS leur permet de proposer aux entreprises un ensemble de services de communication fixes et mobiles (communications, messagerie instantanée, visiophonie, visioconférence, conférence Web ou encore partage de documents) couvert par un seul abonnement téléphonique. Une offre qui s’impose par sa réduction des coûts et la simplification de la gestion des services, des terminaux, du contrôle des appels, etc., et sa convergence fixe mobile qui permettra aux utilisateurs finaux de tirer partie des très hauts débits de la 4G. L’ensemble étant centralisé dans le cloud.

Nous avons fait le point sur la vision du secteur avec Leslie Ferry, vice-présidente marketing de BroadSoft.

Silicon.fr – BroadSoft va prochainement fêter ses 15 ans d’existence. Quelles ont été les grandes étapes de l’entreprise et ses principales solutions aujourd’hui ?

Leslie Ferry – Nous allons célébrer notre quinzième anniversaire cet automne. Les étapes franchies sont nombreuses. L’étape globale est l’extension des services de communications VoIP, comprenant une vaste gamme de capacités PBX, afin d’offrir une suite exhaustive de fonctionnalités et services basés sur les communications unifiées, telles que les appels et conférences vidéo, la messagerie instantanée, les indicateurs de présence, la conférence en ligne, et bien plus encore. Durant les derniers 24 mois, notre but principal a été d’assurer aux utilisateurs l’accès à une gamme la plus large possible de services de communications unifiées, qui sont accessibles sur une variété croissante d’appareils de communication, tels que les PC, les ordinateurs portables, les smartphones ou encore les tablettes. Nous faisons en sorte que chaque utilisateur puisse naviguer librement entre ces différents appareils, sans interrompre sa conversation. De plus, notre interface utilisateur offres une expérience constante que ce soit sur les systèmes d’exploitation Windows, iOS, Android ou Blackberry.

Comment ont évolué les technologies de communications unifiées cette dernière décennie ? Et, surtout, vers quoi sont-elles appelées à évoluer (le cloud va-t-il faire table rase des solutions locales, l’avenir sera-t-il exclusivement mobile, etc.) ?

Nous avons assisté à un mouvement indéniable des communications unifiées, les solutions installées chez le client étant transférées sur le cloud. Et aujourd’hui, le focus est placé sur les communications unifiées mobiles. Notre étude récente sur les usages des utilisateurs démontre que 4 des 6 fonctionnalités principales des communications unifiées incluent l’intégration mobile. Les utilisateurs veulent être libre de travailler d’où ils veulent, avec un accès à une variété d’options de communication sur une variété tout aussi importante d’appareils de communication.

Via notre plateforme UC-One, nous alimentons la nouvelle entreprise mobile. Nous aidons nos clients à étendre les bénéfices de leur cloud en permettant aux entreprises de gérer une inscription unique pour toutes les communications unifiées de chaque employé. Les salariés apprécient l’intégration homogène de leur services de communication via n’importe quel appareil, que ce soit leur ligne fixe ou mobile, ou encore via le réseau de l’entreprise.

Concrètement, par exemple, un utilisateur peut démarrer une conversation sur messagerie instantanée sur son ordinateur fixe, passer à un appel voix sur son smartphone, tout en passant du wifi de l’entreprise au réseau de son opérateur mobile, et ce sans aucune interruption de conversation. En permettant ce type d’offres de convergence fixe-mobile, nous fournissons à la nouvelle entreprise mobile des capacités qui ne sont pas disponibles depuis les solutions PBX traditionnelles.

Qu’est-ce que la 4G va apporter en matière de communications et de collaboration unifiées et quel rôle entend y jouer BroadSoft ?

Nos services vont certainement tirer profit de la vaste bande-passante rendue disponible via les réseaux 4G et LTE. Le LTE et VoLTE (voix sur LTE) sont des facilitateurs qui fournissent des quantités importantes de bande-passante afin d’assurer une qualité de service supérieure aux appareils mobiles. Le bénéfice du LTE et de la VoLTE auprès de BroadSoft consiste à offrir à nos clients un jeu de services de communications unifiées les plus flexibles et mobiles possibles, ce qui tire profit de l’abondance de bande-passante LTE, dans l’optique d’offrir une expérience supérieure de communication.

La base client de Broadsoft est essentiellement composé d’opérateurs et FAI. Ne vous intéressez-vous pas au marché des utilisateurs entreprises ?

Notre base de clients est constituée de plus de 500 fournisseurs de services de télécommunications dans plus de 70 pays, incluant des opérateurs mobiles, fixes et réseau. Notre modèle consiste à permettre aux fournisseurs de services de télécommunications d’offrir la plus vaste gamme de communications unifiées à leurs propres clients.

Le marché français a-t-il ses propres particularités à vos yeux ?

Du point de vue des services de communications, les besoins restent assez universels, avec l’intégration mobile étant la tendance phare sur le marché actuellement.


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