L’Ethernet franchit les 20 milliards de dollars en 2013

Cloud

Le marché des commutateurs Ethernet a finalement progressé en 2013 grâce à la dynamique du 40G… qui ouvre la voie de la 100G.

Le marché des commutateurs (switches) Ethernet a dépassé la barre des 20 milliards de dollars en 2013, rapporte Infonetics Research. Dont 5,3 milliards pour le seul quatrième trimestre 2013. En hausse de 3% tant trimestriellement qu’annuellement, indique le cabinet d’analyse dans une nouvelle étude du marché qui sera dévoilée le 6 mars.

Si l’année 2013 a été « cahoteuse », elle s’est distinguée par l’évolution du segment du 40 gigabit Ethernet (40G), même si le 10G reste le principal moteur du marché. « A lui seul, le 40G dépassera le milliard de dollars de chiffre d’affaires cette année alors qu’il s’inscrit par défaut dans les datacenters », souligne l’analyste Matthias Machowinski.

La 100G en 2015

La 100G n’en gagne pas moins du terrain avec un doublement de ses parts d’une année sur l’autre. Infonetics prédit que la 100G « atteindra une masse critique en 2015 ». Au-delà de la vitesse, la gestion du réseau et celle du contrôle de l’énergie (Power-over-Ethernet) ont constitué les principales autres fonctionnalités qui ont séduit les utilisateurs pour répondre aux besoins croissants des applications réseau.

Huawei a été le principal bénéficiaire du marché de l’Ethernet en 2013. Ses revenus ont progressé séquentiellement de 80% au cours du seul quatrième trimestre propulsant l’industriel chinois à la 4e place du classement des constructeurs derrière Cisco, HP et Juniper. L’Amérique du Nord et la Chine constituent les régions les plus dynamiques de ventes de switches Ethernet.

crédit photo © gluke Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur