L’Intel Atom fait son apparition sur les NAS QNAP

Réseaux

Peu gourmand en ressources, ce processeur est idéal pour les disques durs réseau

Avec sa faible consommation électrique et son prix raisonnable, le processeur Intel Atom est un candidat de choix pour les disques durs réseau (NAS pour Network Attached Storage).

QNAP annonce aujourd’hui la sortie du TS-439 Pro , un NAS de haut de gamme pourvu d’un processeur Intel Atom monocœur cadencé à 1,6 GHz. Ce produit est similaire au TS-639 Pro , si ce n’est qu’il se contente de quatre baies extractibles à chaud pour les disques durs Serial Ata 3,5 pouces, au lieu de six. Là où le TS-639 Pro peut créer des volumes RAID 5 de 7,5 To (avec six disques de 1,5 To), le TS-439 Pro se contentera d’un maximum de 4,5 To (avec quatre disques de 1,5 To).

“Notre TS-439 Pro impose au marché un nouveau standard en terme d’évolutivité, de performance et de sécurité maximale pour le stockage de données en masse tout gardant un fonctionnement économique 24×7 grâce au processeur basse consommation Atom de chez Intel”, déclare Mathieu Bordier, responsable France chez QNAP.

Nous apprenons par la même occasion que le TS-639 Pro est équipé lui aussi d’un Intel Atom, information qui nous manquait lors de l’écriture de notre précédent article .

Le QNAP TS-439 Pro reprend donc toutes les qualités de son grand frère. Il peut chiffrer les données des disques en AES 256 bits, il est compatible RAID (0, 1, 5 et 6, avec extension et migration en ligne) et peut faire office de cible iSCSI. Pourvu de 1 Go de DDR2, de PHP et de MySQL il pourra également être utilisé en tant que serveur web. La connectique comprend deux ports Ethernet Gigabit, cinq prises USB 2.0 et deux connecteurs eSata.

Grâce à l’Intel Atom, la consommation de l’ensemble demeure raisonnable : 28,8 W en veille pour 38,9 W en charge (avec quatre disques durs de 500 Go). Autre bon point, le niveau sonore ne dépassera pas les 35,6 dB. Ce produit est aujourd’hui disponible au prix public conseillé de 700 euros TTC. Pour information, le tarif officiel du TS-649 Pro est de 965 euros TTC.

qnasts439proturbo0.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur