Une foule de nouveautés pour Linux 3.7 : ARM, JFS, Intel, SPARC…

LogicielsOpen Source
Linux 3.7 open source nouveautés © Nik Frey - Fotolia.com

La prochaine version du noyau open source Linux est prometteuse, avec plusieurs avancées majeures. Point d’étape.

Lors de l’annonce de la sortie de Linux 3.6, nous avions dévoilé quelques-unes des nouveautés attendues pour son successeur. Depuis, nous avons réussi à collecter d’autres informations à ce sujet.

Les architectures ARM seront, encore une fois, sous le feu des projecteurs. Première avancée, une unique version du kernel sera en mesure de supporter plusieurs plates-formes matérielles différentes. Toutes ne seront pas reconnues, mais la valse des noyaux ARM devrait quelque peu ralentir grâce à cette initiative.

Rappelons également que l’architecture ARM 64 bits sera supportée, et que le support de l’hyperviseur Xen sera activé pour les puces Cortex-A15.

Processeurs, GPU et systèmes de fichiers

Linux 3.7 devrait également apporter un support complet du processeur SPARC T4 d’Oracle. Une offre regroupant 8 cœurs physiques (64 logiques) ainsi que des unités de chiffrement matériel, le tout cadencé à 2,5 GHz.

Autre annonce sur le front des processeurs, le support du “Supervisor Mode Access Prevention” intégré dans les puces Intel récentes. Il permettra de protéger l’espace mémoire utilisateur d’éventuels bogues du noyau. Ceci devrait limiter la portée des ‘exploits’ lors de la découverte de failles de sécurité.

Le support des GPU Intel, AMD et peut-être même NVIDIA, devrait être grandement amélioré dans Linux 3.7. Un bon point.

Enfin, la gestion du TRIM fera son entrée dans le système de fichiers JFS (Journaled File System). Les SSD pourront donc être exploités pleinement à partir de cette solution.

Notez que JFS – une offre initialement mise au point par IBM – n’est plus guère utilisé aujourd’hui. Il se montre pourtant assez efficace et peu gourmand en ressources. Une valeur sûre.

Crédit photo : © Nik Frey – Fotolia.com


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur