Linux : CentServer, une distribution CentOS adaptée aux serveurs

Réseaux

Conçue pour occuper un minimum d’espace disque, cette distribution Linux permettra de tirer la quintessence d’un serveur x86 64 bits

La CentServer est une distribution Linux digne d’intérêt. Certes, elle fragmente encore un peu plus le monde des distributions Linux, mais elle prend le contrepied de la plupart des autres offres, en s’adaptant au plus près aux besoins spécifiques des serveurs.

À cet effet, elle fait l’impasse sur X Window, une couche inutile dans ce type d’environnement, ainsi que sur les applications desktop. Optimisée pour les serveurs, elle comprend tous les composants nécessaires, concentrés sur un unique CD-Rom de seulement 384 Mo. Le processus d’installation s’effectue en mode texte (avec une interface ‘pseudographique’) et ne prend qu’une dizaine de minutes. Un record.

Le tout est basé sur la CentOS 5, une distribution Linux communautaire s’appuyant sur le code source de Red Hat. Cet OS constitue une alternative économique (puisque totalement gratuite) à l’offre de l’éditeur.

Aujourd’hui disponible en version 0.8, la CentServer ne demande que peu de ressources : un processeur cadencé à 233 MHz, 128 Mo de mémoire vive et 1 Go d’espace disque. La présence d’une puce compatible avec les instructions x86 64 bits sera toutefois nécessaire.

Son évolution vers la mouture 1.0 est plutôt rapide, avec une réduction de la taille de l’image disque à chaque nouvelle version de test. Un bon point, pour cette distribution Linux efficace et facile à installer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur