Lotus Notes accessible depuis l'iPhone !

Réseaux

La technologie Lotus iNotes ‘Ultralite’ rapproche (encore plus) l’iPhone du monde des entreprises. Mais certaines fonctions ont été sacrifiées

Lotus Domino Web Access est une solution IBM qui permet à tout utilisateur disposant d’un navigateur Internet de se connecter à un serveur Lotus Domino. L’éditeur travaille actuellement à l’adaptation de cette technologie pour l’iPhone d’Apple.

Lotus iNotes ‘Ultralite’ permettra aux professionnels d’accéder à diverses ressources gérées par Lotus Domino : courriers électroniques, contacts et agenda. Si l’interface actuelle (qui n’est pas définitive, comme le précise la firme) est un peu dépouillée, certaines fonctions sont intéressantes. L’outil de contact permet par exemple d’appeler une personne d’un simple clic.

Avec cette solution, l’iPhone va aller directement concurrencer les Blackberry, très populaires dans le monde des entreprises. La sortie de Lotus iNotes ‘Ultralite’ est prévue pour 2008, sans plus de précision. Si ce délai est respecté, IBM pourrait prendre l’ascendant sur ses concurrents, dont les offres iPhone équivalentes ne sont pas encore totalement finalisées (quoique très avancées)… et ne disposent pas de la même réputation.

Il est toutefois dommage que la compagnie ait fait l’impasse sur les fonctions de messagerie instantanée et l’accès aux progiciels d’entreprise pour la version iPhone de son client Lotus Domino Web Access. Cela aurait pu constituer un avantage décisif pour ce produit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur