M2M : Telit Wireless Solutions rend autonome son modem GSM/GPRS G30

LogicielsM2M

Avec AppZone, Telit offre de programmer en C le microcontrôleur intégré à son modem GSM/GPRS quadribande G30. Une initiative originale.

Telit Wireless Solutions est un spécialiste des technologies sans fil Machine-to-Machine (M2M). La firme propose aujourd’hui une solution originale qui permet de rendre son module de communication G30 (GSM/GPRS quadribande) fonctionnel, sans l’adjonction d’un processeur complémentaire. Telit AppZone permettra ainsi de se passer des composants de gestion habituellement requis sur le circuit imprimé principal.

« Telit AppZone améliore les délais de mise sur le marché », explique Dominikus Hierl, CMO chez Telit Wireless Solutions. « Nous avons eu un développeur d’applications qui a évalué le module G30 avec Telit AppZone. Dans un environnement classique, l’évaluation aurait pris quatre à huit mois. Avec Telit AppZone, le client a réussi à effectuer la programmation, à assembler et développer l’application matérielle, et à réaliser les tests en seulement un mois. »

Utiliser le microcontrôleur intégré au modem

En principe, un module sans fil ne peut fonctionner qu’en tant que périphérique d’une carte principale comprenant processeur et mémoire, laquelle se charge de le contrôler. Toutefois, avec Telit AppZone, il est possible de créer des logiciels de communication qui fonctionneront directement – et de façon autonome – sur le microcontrôleur intégré au G30.

Bien évidemment, les spécifications de la puce intégrée au G30 restent assez basiques. Vous disposerez ainsi de seulement 1 Mo de mémoire vive (dont la moitié en accès direct) et de 1 Mo d’espace de stockage flash. Telit a toutefois soigné son offre : le développement des applications se fait depuis Eclipse, en C. De plus, les interfaces de programmation sont standards : BSD et POSIX.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur