Le marché mondial du PC s’effondre au premier trimestre 2013

PCRégulationsTablettes
Résultats

La dégradation du marché mondial du PC se confirme. Au premier trimestre 2013, 76,3 millions d’unités ont été vendues, soit une chute record de 13,9 % sur un an, d’après IDC.

Concurrencé par les tablettes, le marché mondial du PC poursuit sa chute. Après trois trimestres consécutifs de baisse, 76,3 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus à travers le monde au premier trimestre 2013. Soit un recul de 13,9 % par rapport à la même période l’an dernier, a rapporté IDC mercredi 10 avril.

Il s’agit du plus fort recul du secteur depuis 1994, année de lancement des rapports trimestriels de IDC sur le marché des PC, observe la société d’études. Laquelle tablait sur une moindre baisse (-7,7 %).

La faute à Windows 8 ?

Malgré l’arrivée cet automne de Windows 8 et la commercialisation de nouveaux modèles, les ventes de PC ont baissé sur l’ensemble des régions du monde. « À ce stade, malheureusement, il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble avoir ralenti le marché », a commenté Bob O’Donnell, vice-président de IDC.

Le baisse de la demande a également été influencée par l’engouement des consommateurs pour les tablettes et par les efforts de restructuration engagés chez HP et Dell, en recul, contrairement à Lenovo, leur rival chinois.

Ainsi, bien que le groupe américain HP reste le premier vendeur de PC au niveau mondial avec près de 12 millions d’unités livrées et une part de marché de 15,7 % au premier timestre 2013, ses ventes ont reculé de 23,7 % sur un an.

Le groupe texan Dell, qui occupe la troisième position du classement avec 9 millions d’unités vendues et 11,8 % de parts de marché sur le trimestre, a vu ses ventes chuter de 10,9 % par rapport au premier trimestre 2012. Seul le fabricant chinois Lenovo, deuxième vendeur mondial avec une part de marché de 15,3 %, maintient son volume de ventes avec 11,7 millions d’unités livrées sur le trimestre.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur