Le marché des semi-conducteurs restera tendu en 2015

ComposantsPoste de travail
06 Crolles - Foup © STMicroelectronics

Selon Gartner, le secteur des semi-conducteurs sera difficile en 2015, à cause du dollar fort et de faibles perspectives sur le marché du PC.

Gartner revoit ses prévisions à la baisse pour l’année 2015 sur le marché des semi-conducteurs. Le cabinet d’analyse estime que la croissance sera de 4 %, à 354 milliards de dollars, contre 5,4 % annoncés précédemment.

De multiples paramètres sont en cause, explique Gartner. Tout d’abord la valeur élevée du dollar, qui tend à faire augmenter le prix des ordinateurs hors des Etats-Unis. Les entreprises non américaines seront ainsi tentées de différer leurs achats.

Autre souci, des stocks importants à écouler chez les fabricants de puces. Là encore, un phénomène en liaison directe avec une tension sur les ventes due à la montée du dollar, et donc à des hausses de prix pour les pays ayant adopté une autre monnaie.

Windows 10 pour relancer les ventes ?

Dernier paramètre, la fin d’un cycle de renouvellement dans le monde des PC : celui du changement des machines fonctionnant sous Windows XP par d’autres, plus modernes.

Avec la mise à la retraite XP en avril 2014 (voir l’article « Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ? »), le marché s’attendait à une hausse sensible des ventes de PC. Un an plus tard, force est de constater que ce mouvement a été de courte durée et d’un impact limité, beaucoup ayant choisi de ne pas renouveler leur matériel.

L’arrivée de Windows 10, avec son modèle commercial original (des mises à jour gratuites pendant toute la durée de vie du PC), pourrait toutefois relancer le marché du PC au cours du second semestre. Et par la même occasion celui des semi-conducteurs.

À lire aussi :
Les ventes de PC sont en berne… sauf chez Lenovo et HP
Un nouveau coup de froid sur les ventes de PC inquiète Intel et IDC
Windows XP passe sous la barre des 25 % de parts de marché

Crédit photo : © STMicroelectronics

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur