Microsoft débranchera la prise de MSN Messenger le 31 octobre 2014

Logiciels

Fin de parcours pour MSN Messenger, et son successeur Windows Live Messenger. Microsoft stoppera ce service fin octobre et demande aux utilisateurs de basculer sous Skype.

MSN Messenger (devenu par la suite Windows Live Messenger) va prochainement terminer définitivement sa carrière, après 15 années de bons, mais pas toujours loyaux services. Rappelez-vous en effet la cohorte de malwares qui entourait cette offre.

Lancé en 1999, MSN Messenger sera totalement abandonné le 31 octobre 2014, et les serveurs déconnectés de la Toile. Ce service de chat en ligne deviendra ainsi inopérant. Microsoft avait annoncé la fin de ce service dès le printemps 2013 (voir « Skype reprend officiellement le flambeau de Messenger »). Il demeure toutefois toujours très populaire dans certaines régions, comme la Chine, où il est encore actif.

La firme de Redmond recommande aux utilisateurs de basculer vers Skype, un service racheté à prix d’or en 2011 (voir l’article « Rachat de Skype officialisé à 8,5 Mrds: Microsoft en fera quoi ? »).

Call me daddy

Les utilisateurs de MSN Messenger et Windows Live Messenger devraient se sentir en territoire connu avec Skype. De fait, ce dernier s’est au fil du temps étoffé de publicités parfois bien encombrantes… comme son aîné.

De plus, le caractère peer-to-peer du protocole de Skype s’est petit à petit effacé, pour laisser place à un traditionnel système client-serveur (les mauvaises langues diront que ceci permet de faciliter l’écoute des conversations). Une technologie très proche de celle employée par son prédécesseur.

Skype n’est donc pas seulement le remplaçant désigné de MSN Messenger et Live Messenger. Il est devenu techniquement et commercialement très proche de son aîné.

Voir aussi : Microsoft impose la migration vers les dernières versions de Skype


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur