Microsoft : Satya Nadella devient président du conseil

BusinessCloud

Satya Nadella va cumuler les fonctions de président du « board » et de directeur général de Microsoft, comme Bill Gates par le passé.

Satya Nadella a été élu à l’unanimité président du conseil d’administration de Microsoft, a annoncé le groupe technologique américain mercredi.

A 53 ans, Satya Nadella devient ainsi le second président-directeur général de l’histoire de Microsoft. Bill Gates, premier CEO de la firme technologique cofondée par ses soins en 1975, avait lui aussi cumulé les fonctions de président du board et de directeur général, contrairement à son successeur, Steve Ballmer…

De son côté, Satya Nadella succède au poste de chairman à John Thompson, 72 ans, qui a progressivement passé le relais pour redevenir administrateur principal indépendant, une fonction que Thompson a déjà exercé de 2012 à 2014.

Cloud, Edge, IA…

La décision de donner à Satya Nadella les pleins pouvoirs témoigne du succès des choix opérés par le groupe sous sa direction générale.  Depuis sa nomination au poste de CEO en 2014, la stratégie et les ressources de l’entreprise ont été recentrées vers le cloud (Azure), les applications en tant que service (Office 365, Teams…) et l’intelligence artificielle.

En 2014, la firme de Redmond réalisait 87 milliards $ de chiffre d’affaires et était valorisée 300 milliards $. Pour l’exercice fiscal 2020, l’entreprise a déclaré 143 milliards $ de revenus et sa valorisation boursière était proche de 2 trillions $ (2000 milliards),.

Dorénavant président et CEO, Satya Nadella devra faire remonter « les bonnes opportunités stratégiques, identifier les principaux risques et les approches d’atténuation à soumettre à l’examen du conseil », a précisé par voie de communiqué Microsoft.

(crédit photo © Microsoft)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT