Mozilla propose un service de géolocalisation sans GPS

Réseaux
BAE Systems géolocalisation GPS

Un nouveau projet créé par Mozilla permettra de mettre en place un service public de géolocalisation sans GPS. La communauté est appelée à participer.

Mozilla lance un nouveau service expérimental, qui permettra de fournir des informations de localisation en se basant sur la position des antennes radio et des points d’accès Wifi (plus de détails se trouvent sur cette page web).

L’objectif est d’être capable de fournir des informations de géolocalisation, sans devoir utiliser un GPS. Chose pratique dans certaines conditions (en intérieur par exemple), ou pour les terminaux mobiles ne disposant pas de système de positionnement par satellite.

La pratique n’est pas différente de celle utilisée par Google avec ses Google Cars, qui ont cartographié les antennes afin de proposer un service de géolocalisation. Toutefois, Mozilla parle ici d’un service public, lequel sera probablement accessible à tous en open data.

La communauté appelée à la rescousse

Là où l’offre de Mozilla se démarque, c’est donc sur l’ouverture des données. Mais également sur le mode de collecte de ces informations. Ce sont en effet les utilisateurs de smartphones et tablettes qui sont appelés à faire remonter des informations de localisation via l’application Android MozStumbler.

À ce jour, plus de 17 000 antennes GSM et plus de 210 000 points d’accès sans fil ont été référencés, pour un total dépassant les 2,8 millions de localisations différentes. Des statistiques et une carte sont mises à jour en temps réel.

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La high-tech dans les transports


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur