MWC 2014 : BlackBerry annonce deux nouveaux terminaux et BES12

MobilitéOS mobilesPoste de travailSécurité

Deux nouveaux terminaux BB10 en vue, nouveau serveur d’entreprise et suite applicative de messagerie professionnelle constituent quelques-unes des nouveautés annoncées par BlackBerry au Mobile World Congress.

Quasiment absent de l’édition 2013 du Mobile World Congress de Barcelone (MWC), Blackberry revient en force à Barcelone en 2014 avec une flopée d’annonces. A commencer par deux nouveaux terminaux mobiles qui seront désormais fabriqués par Foxconn suite à l’accord signé pour 5 ans avec le constructeur taïwanais (lire Résultats : BlackBerry, la défaite de Waterloo).

Z3, le premier terminal BB10 pour l’Indonésie

Le premier, le Z3, est un 5 pouces entièrement tactile sous BB10, destiné au marché indonésien (d’où son nom de code Jakarta) où il sera commercialisé à partir d’avril prochain. « Le BlackBerry Z3 incarne tout ce qu’offre BlackBerry 10, avec ses fonctions de productivité exceptionnels et des communications fiables, dans un design élégant et tout-tactile à un prix abordable pour les clients en Indonésie », s’est borné à préciser le PDG John Chen sans détailler les caractéristiques techniques ni le prix. Le Z3 souligne la volonté de la firme canadienne de développer sa présence sur les marchés émergents avec des terminaux dernier cri.

Certainement plus destiné aux marchés occidentaux, le second modèle annoncé, le Q20, signe le retour aux sources évoqué par John Chen, avec un clavier physique plein, un trackpad et les boutons de navigation et fonctions (menu, retour, envoyer, fin) des modèles historiques qui ont fait la gloire du canadien. Sous environnement BlackBerry 10 (BB10), le Q20 embarquera un large écran de 3,5 pouces, le service Hub (de centralisation des communications et messages, y compris professionnels depuis un serveur BES10), et une promesse d’autonomie améliorée (grâce à une « grosse » batterie). Sans autres précisions. Le terminal est annoncé pour le courant du deuxième semestre 2014.

BES 12, la plateforme MDM unique

Plus proche des besoins professionnels, l’entreprise de Waterloo annonce BlackBerry Enterprise Service 12 (BES12), une nouvelle génération de son serveur de gestion des terminaux et applications (MDM/MAM) pour l’entreprise. BES12 s’illustre notamment par sa capacité à unifier les environnements BES10 et BES5 précédents, qui visera à simplifier la gestion de la mobilité pour les clients déjà équipés. Quelque 80 000 clients (dont 30 000 pour BES10) sont potentiellement concernés par la nouvelle architecture qui entend répondre à la problématique du BYOD pour les terminaux BlackBerry, Android et iOS. Par ailleurs, BES12 introduit le déploiement dans le cloud, public, privé ou hybride, en parallèle du modèle sur site. Pour accélérer l’adoption de BES12, BlackBerry met en place un programme de migration gratuit vers BES10 depuis les précédentes versions de BES mais également les solutions de MDM concurrentes.

Enfin, signalons eBBM Suite, une suite d’applications de communication IP destinée aux entreprises. Le premier produit de cette suite s’illustrera par BBM Protected, une application de sécurisation par chiffrement de bout en bout des messages intra-entreprises. BBM Protected supportera aussi bien les terminaux BB10 que Blackberry OS sans nécessiter de mise à jour de leur côté. La disponibilité de la solution est programmée pour l’été prochain.

Airbus et Daimler séduits

En parallèle à ces annonces, BlackBerry semble regagner du poil de la bête dans le milieu de l’industrie. Airbus, Daimler AG et le brésilien Odebrecht viennent de signer pour basculer, ou adopter selon les cas, leur flotte, intégralement ou partiellement, sous terminaux BB10. De beaux contrats qui font suite à celui signé en décembre dernier avec le groupe PSA parmi les acteurs européens.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Un an avec Blackberry


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur