Nomination : Nathalie Leboucher va rendre les villes plus intelligentes avec Orange

CloudM2M

Nathalie Leboucher rejoint Orange Business services où elle s’occupera des projets visant à équiper les villes de solutions d’optimisation de gestion des villes.

Orange/France Telecom vient de nommer Nathalie Leboucher (notre photo) au poste de directrice du programme « Smart Cities » de l’opérateur. Ce programme opéré par Orange Business Services constitue l’un des 6 axes de développement stratégiques définis par le comité exécutif du groupe. Nathalie Leboucher rapportera directement à Vivek Badrinath, directeur exécutif de la division services d’Orange.

Agée de 45 ans et diplômée de l’École Polytechnique, de l’ENSAE et de HEC, la nouvelle responsable présidait auparavant Kapsch TrafficCom France, qu’elle a créée en 2007, une société spécialisée dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions de télépéage et de télématique. Précédemment, elle a été directrice du développement et des partenariats du groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Concert technologique urbain

Son expérience la positionne donc parfaitement pour développer des projets visant à optimiser la gestion des villes grâce aux technologies numériques mises en oeuvre à travers des capteurs divers et variés, le transport des données, leur analyse, les applications de pilotage, etc, particulièrement dans les services liés à la collectivité (électricité, eau et gaz) et des transports (voitures connectées et transport public). Dans ce concert technologique, Orange Business intervient, depuis 2006, en tant que fournisseur de solutions de connectivité IP couplée aux services innovants (Machine-to-Machine, compteurs intelligents, réseaux wifi publics, systèmes de sécurité, etc.). Orange Business a notamment co-créé, avec Veolia Eau en 2010, l’opérateur M2O City spécialisé dans les relevé à distance de compteurs intelligents et de données environnementales.

« Avec Nathalie, nous sommes impatients de multiplier les succès dans ce domaine de croissance stratégique, se réjouit Vivek Badrinath. Nathalie nous apporte une grande expertise sur les questions clés liées à nos projets Smart Cities, et nous sommes très heureux de l’accueillir. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur