OpenStack in Action : eNovance construit un cloud public de test

CloudRéseaux

Raphaël Ferreira, CEO d’eNovance, fait un point sur le succès du premier événement français dédié à la pile cloud open source OpenStack… ainsi que sur les projets de son entreprise.

L’événement parisien OpenStack in Action s’est déroulé le 21 septembre dernier. Bilan avec Raphaël Ferreira, CEO d’eNovance et coorganisateur (avec UShareSoft) de cette rencontre.

Combien de personnes ont été présentes ?
Cet événement a rassemblé environ 200 participants sur la journée. C’est une réussite pour nous. Nous sommes également satisfaits du type de public présent : des grands comptes, qui venaient découvrir cette solution, et des spécialistes du développement et des infrastructures, avec lesquels nous avons pu nouer des liens.

L’objectif de cette journée était de présenter la technologie OpenStack et les premières initiatives françaises gravitant autour du projet, mais aussi de rassembler la communauté, pour créer des partenariats et mettre en place des projets en commun.

Quelles sont les premières retombées pratiques de ce rassemblement ?
Nous montons un programme bêta autour d’OpenStack, qui prendra la forme d’un cloud public situé dans un datacenter parisien et interfacé avec la solution de création d’appliances d’UShareSoft. Ce programme sera gratuit pendant plusieurs mois. Après inscription, des ressources seront allouées aux utilisateurs. Ils pourront ainsi accéder aisément à la dernière version d’OpenStack (Diablo).

Cette plate-forme prête à la production sera l’une des premières en France et en Europe. Elle permettra de répondre aux besoins des professionnels souhaitant tester cette solution. Le programme devrait démarrer d’ici la fin du mois d’octobre.

Pourquoi un tel rassemblement autour d’OpenStack ?
Au-delà de la technologie, nous notons l’effort que font les grands industriels, comme Cisco, Citrix, Dell ou HP, pour s’interfacer avec OpenStack. Cet effort ne se retrouve pas forcément ailleurs. Visiblement ces acteurs ont choisi de se rejoindre autour de cette solution.

La journée OpenStack in Action était à l’image de ce mouvement : Rackspace était de la partie, Canonical a présenté son projet juju et Dell sa solution Crowbar.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur