Oracle lève le voile sur la feuille de route de Java 8

Logiciels

Prévu pour septembre 2013, le JDK 8 va bénéficier d’une roadmap précise, détaillée aujourd’hui par Mathias Axelsson.

Oracle aurait-il enfin digéré le rachat de Sun Microsystems ? Le géant semble s’ébrouer et multiplie maintenant les annonces : nouveaux serveurs, nouvelles versions de développement de MySQL et – aujourd’hui – une feuille de route pour la future version de Java, la v8.

C’est Mathias Axelsson, lead release manager chez Oracle pour le JDK, qui dévoile les plans de la firme concernant Java 8. Ce produit devrait être livré en mouture définitive en septembre 2013.

Des fonctionnalités qui seront figées dès janvier 2013

Dans l’intervalle, de multiples phases vont se succéder. La M1 se terminera le 14 avril prochain. Elle sera suivi de M2, M3, M4, M5 et M6, au rythme d’une tous les 6 à 8 semaines. Avec la fin de la phase M6, le 30 janvier 2013, les spécifications et fonctionnalités du JDK 8 seront définitivement figées.

Entre février et mi-juin, une intense phase de correction de bogues sera lancée (tous sans distinction, puis les défauts les plus importants restants, puis enfin les bogues bloquants résiduels). Mathias Axelsson espère que la découverte des bogues du JDK 8 sera achevée début avril 2013, afin d’éviter de se retrouver avec des problèmes de dernière minute à régler quelques semaines avant la sortie officielle de Java 8 (comme cela avait pu être le cas avec Java 7).

Plus de détails sur cette proposition de roadmap se trouvent ici.

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur