Plan numérique : les écoles pourront choisir entre Intel et XO

Cloud

Pour l’équipement des écoles primaires, Intel, avec ses ‘Classmate’, semble le mieux placé

L’équipement des écoles en matériel informatique fait partie des mesures développées par le gouvernement dans le plan ‘ France numérique 2012 ‘, dévoilé ce 15 octobre, en exclusivité par Silicon.fr.

Selon une information révélée par Le Figaro, Nicolas Sarkozy devrait annoncer ce lundi 20 octobre, une série de mesures visant à encourager l’utilisation d’ordinateurs dès l’école primaire. A cette occasion, plusieurs modèles de PC seront dévoilés.

Deux fournisseurs sont pressentis. D’une part, le fondeur Intel a été invité à présenter ses PC ‘Classmate’. L’information nous a été confirmée par des sources internes. D’autre part, le ‘XO‘, fruit du programme OLPC (One laptop per child), initié par Nicolas Negroponte, enseignant au MIT (Massachussetts Institute Of Technology, de Boston, Cambridge) devrait également être proposé.

Intel, à l’origine partenaire de Nicolas Negroponte au sein du programme OLPC, avait préféré quitter le projet pour lancer sa propre initiative. Après l’Inde, le Mexique et l’Indonésie, le Portugal a récemment passé une commande de 500.000 ‘Classmate’, un évènement qui illustre le virage pris par Intel avec des machines cantonnées, jusque là, aux pays en voie de développement.

En France, la fourniture du portable d’Intel devrait être liée à d’autres initiatives. Les collectivités pourront acquérir des ‘classmate’ et les livrer aux enseignants dans le cadre d’un projet global comprenant une formation, un accès à des serveurs et à des contenus pédagogiques. Les familles pourraient également acquérir des portables par leur propre moyen, sans passer par leur mairie ni l’établissement de leur enfant.

Ces ‘Classmate” devraient être assemblés à l’usine d’Angers de NEC. Les premières classes pilotes devraient démarrer au mois de mars 2009, selon Olivier Chevance, responsable ‘marketing clients’ de NEC.

Rappelons que le ‘Classmate’ dans le réseau de revendeurs d’Intel est proposé à partir de 368 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur