Premiers netbook Chrome OS pour juin 2011?

Si Asus et Sony, mais aussi les OEM Invantec ou Quanta devraient être les premiers à proposer des netbooks sous Chrome OS, Dell et HP hésitent.

Basé sur le navigateur éponyme et sur un noyau Linux, Chrome OS est un système d’exploitation déporté dans le cloud sur lequel Google travaille depuis 2009 et qui se veut avant tout léger. Réclamant moins de puissance hardware qu’un laptop tournant sur un OS tel que Windows 7, le netbook Chrome OS emprunte aux deux « univers » dont il se veut le trait d’union, évoque ITespresso.fr. On notera que Microsoft travaille également sur un projet comparable avec Midori (OS basé sur une interface Web) dont certains éléments devraient se retrouver dans Windows 8.

Ainsi, il pourra tourner sur des configurations à base de CPU Intel (x86) ou de SoC (System On Chip) de smartphones ou autres tablettes (Windows 8 le permettra également), tel que le Tegra 2 de NVIDIA (architecture ARM). Un avantage indéniable qui lui conférera une autonomie remarquable. Le netbook 11,6 pouces de Sony intégrera ce SoC et disposera ainsi d’une autonomie de 8 heures (contre 10 heures pour un iPad).

Les modèles estampillés Samsung et Acer sous Chrome OS devaient être lancés durant la première moitié de 2011, vraisemblablement en juin. Asus et Sony répondront aussi présents tandis que Dell et HP hésitent encore. Les fabricants OEM Inventec, Quanta Computer et Compal Electronics devraient également être de la partie. Les modèles qui entreront en lice seront dévoilés au salon Computex Taipei 2011 qui se tiendra du 31 mai au 4 juin à Taïwan.

Les netbooks Chrome OS intègrent donc le meilleur des produits nomades (poids, autonomie, temps de démarrage rapide, sortie de veille instantanée, emplacement pour carte SIM dans le Cr48, existence du Chrome Web Store proposant 3000 applications…), mais la comparaison s’arrête là.

Car les produits nomades se destinent exclusivement à la « consommation » de contenus et à la navigation sur Internet. Tandis que les netbooks Chrome OS se destinent à un usage aussi bien créatif que récréatif. Les prix (moins de 300 dollars) seront l’argument phare à même de transformer l’essai et de couronner Chrome OS de succès.