Qualcomm dompte la 4G LTE dans le Nexus 5

4GComposants
Google Nexus 5

Lancé le 31 octobre 2013, le Nexus 5 intègre la puce Qualcomm QFE1100 qui devrait lui permettre de réduire sa consommation électrique dans les modes 3G et 4G LTE grâce au suivi d’enveloppe.

Le Nexus 5 est le premier des smartphones de la gamme Nexus à supporter la 4G LTE. Son Front End Module signé Qualcomm lui permet d’être compatible avec tous les réseaux 4G LTE dans le monde mais aussi d’optimiser sa consommation électrique en 3G et 4G LTE.

Support de toutes les bandes de 4G LTE dans le monde

Le nouveau smartphone de Google et LG présente des spécifications de haute volée comme le support de la 4G LTE, du Wifi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, du NFC (Near Field Communication) et un affichage Full HD (1920 par 1080 pixels) sur son écran de 4,9 pouces. Mais il embarque une batterie d’une capacité de 2 300 mAh là où les smartphones compatibles 4G LTE de la concurrence ont opté pour des batteries de 2 600 mAh (Samsung Galaxy S4), 3 000 mAh (LG G2) ou encore 3 200 mAh (Samsung Galaxy Note 3).

C’est le SoC Snapdragon 800 (4 coeurs Krait 400 cadencés jusqu’à 2,3 GHz et GPU Adreno 330) qui anime le Nexus 5. La puce de Qualcomm intègre un modem cellulaire supportant la 4G LTE. Cette fonctionnalité est associée à des composants du front end module RF360 de Qualcomm. C’est celui-ci qui permet au Nexus 5 d’être compatible avec tous les réseaux 4G LTE dans le monde. Google peut ainsi proposer une version unique de son smartphone dans le monde entier.

L’envelope tracking pour une moindre consommation électrique

De surcroît la puce QFE1100 du RF360 assure le suivi d’enveloppe (“envelope tracking“). La tension d’alimentation de l’amplificateur de puissance (PA) connecté à l’antenne pour l’émission varie constamment dans un souci d’efficacité maximale. Le Samsung Galaxy Note 3 est le premier smartphone a avoir bénéficié de cette fonctionnalité.

La puce QFE1100 assure une réduction de la chaleur dissipée pouvant atteindre 30% tandis que la consommation électrique baisse jusqu’à 20%. Il s’agit de la première puce à offrir la technologie de suivi d’enveloppe pour la 3G et 4G LTE à des terminaux mobiles.

«Qualcomm Technologies est fière d’être sélectionné une fois de plus pour être au cœur du dernier appareil Nexus, a déclaré Murthy Renduchintala, vice-président exécutif au sein de Qualcomm Technologies et co-président de QCT (Qualcomm CDMA Technologies). La dernière version du système d’exploitation Android, jumelée avec notre processeur mobile haut de gamme, donnera des expériences mobiles sans précédent avec une connectivité supérieure LTE, des graphiques et des performances rapides.»

Crédit photo © Google

Le Google Nexus 5 en images

Image 1 of 6

Nexus 5
Le nouveaux Nexus 5 de Google est fabriqué par LG, comme le précédent Nexus 4. Au menu, Snapdragon 800 à 2,3 GHz, écran 5 pouces 1080p et 4G.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur