Quantum StorNext 5 : des appliances pensées et accélérées pour les workflows numériques

Cloud

La nouvelle gamme d’appliances de workflows de données Quantum StorNext affiche des performances élevées pour offrir une solution de flux de données de bout en bout pour le stockage en environnements multimédia, cloud et big data.

Dans le domaine du stockage des données, Quantum a toujours occupé une place à part, principalement issue de sa longue histoire associée à l’archivage sur bande, mais également à son positionnement haut de gamme. Tous deux lui ayant permis d’occuper une place non négligeable aux côtés des géants du stockage.

Le lancement de StorNext 5, la nouvelle gamme d’appliances de workflows, ne déroge pas à la règle. Elle étend même l’offre du constructeur sur une approche unifiée qui, via une interface unique, lui permet de gérer les flux de données et le stockage sur mémoire flash, disque, bande et objets. C’est ce qui en fait à ce jour un produit quasi unique.

L’annonce de StorNext 5 lors d’IBC2013, la conférence internationale sur les médias et loisirs électroniques et numériques qui se tient actuellement à Amsterdam, n’est pas non plus anodine. Les performances des appliances Quantum en font un produit apprécié par les acteurs de l’image et de la vidéo. Un domaine sur lequel le fabricant n’hésite pas à s’appuyer pour assurer la promotion de ses produits.

Quantum StorNext 5

StorNext 5 est donc une nouvelle gamme d’appliances de workflows de données dont l’augmentation singulière des performances – elles sont 10 fois plus rapides que la précédente génération (la version 4.2) – provient principalement de l’intégration des technologies de dernière génération, en particulier le multiprocessing (processeurs multicore et multi-threads), de l’optimisation du code et de l’élargissement des volumes. De quoi améliorer les performances des environnements cloud, NAS et SAN, ainsi que dans les domaines du calcul, jusqu’au HPC (High Performance Computing).

StorNext 5 Appliances

Quelques exemples : la capacité de porter les métadonnées dans l’ordre du petabyte permet d’étendre la scalabilité des volumes traités jusqu’à 5 milliards de fichiers partagés (d’une taille qui peut être réduite jusqu’à 4 Ko !) sur un seul système de fichiers en mode scale-out, soit 5 fois plus que précédemment. Les paramètres de cache et de tuning du système sont optimisés pour la connectivité Fibre Channel, IP/NAS et HTTP/REST, avec les avantages et la faible latence d’InfiniBand.

Le journal des métadonnées a également été revisité pour supporter les accès multi-threads (les tunnels de traitement qui multiplient les capacités de parallélisation dans les cœurs des processeurs).

StorNext 5 workflows

Si StoreNext 5 couvre une large part des infrastructures de stockage, la solution est bien évidemment optimisée pour les produits maison, StorNext Q-Series et le stockage objets Lattus. De même que le support natif de LTFS, le format étendu et collaboratif des bandes au standard LTO, ainsi que celui des opérations sur les disques flash SSD.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur