Reddit joue à son tour la carte de la transparence

Régulations

Le site communautaire Reddit, qui revendique 174 millions de membres, n’a reçu que 55 demandes d’informations utilisateurs émanant de gouvernements et de tierces parties en 2014.

Dans son premier rapport « transparence » publié le 29 janvier dernier, le site communautaire Reddit déclare avoir reçu en 2014 55 demandes d’informations utilisateurs (données du compte, logs et contenus chargés inclus). C’est une paille par rapport aux chiffres avancés ces derniers mois par d’autres plateformes à forte audience, de Google à Facebook.

« Nous prenons toutes les demandes de divulgation d’informations utilisateurs au sérieux. Lorsque nous recevons une demande, nous nous assurons qu’elle est légitime et pas trop étendue. Et nous fournissons un préavis aux utilisateurs concernés, sauf en cas d’interdiction par ordonnance d’un tribunal ou lorsque nous décidons que retarder un préavis est nécessaire dans le cadre de notre politique de confidentialité », explique l’entreprise américaine. Sans surprise, 91% des 55 demandes émanent des États-Unis (assignations, mandats…). Reddit déclare avoir transmis les informations demandées pour 58% de l’ensemble des demandes gouvernementales et civiles reçues. Un taux qui passe à 64% pour les seules demandes américaines. Parallèlement, Reddit dit avoir supprimé 68 contenus, après avoir reçu 218 demandes de suppression, dont 176 liées au droit d’auteur et 9 à des marques déposées.

Reddit à l’abri des lettres de sécurité nationale, jusqu’ici

Le réseau social du groupe Condé Nast a précisé n’avoir jamais reçu de lettre de sécurité nationale (NSF) formulée par l’administration américaine dans le cadre de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act), ou toute autre demande classifiée d’informations utilisateurs. « Si nous recevions une telle demande, nous chercherions à en informer le public », assure Reddit. Le site revendique 174 millions d’utilisateurs dans le monde et demeure la plateforme de choix de personnalités influentes, dont Bill Gates. Il est donc étonnant que Reddit soit peu ciblé par les demandes gouvernementales. L’adoption d’une politique de confidentialité stricte et le « nettoyage » effectué l’an dernier dans les discussions hébergées (subreddits) les plus controversées, peuvent expliquer la tendance.

Lire aussi :
Google : 150% de demandes gouvernementales en plus en 5 ans
Twitter : les demandes gouvernementales en forte croissance début 2014


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur