Résultats : Cisco va réduire ses effectifs mondiaux de 5%

Régulations

Malgré des résultats conformes aux attentes pour le dernier trimestre et l’exercice 2013, l’équipementier réseau américain Cisco annonce la suppression de 4000 emplois.

Parallèlement à la publication de résultats financiers en croissance pour le quatrième trimestre et l’exercice fiscal 2013, Cisco a annoncé mercredi 14 août supprimer près de 5% de ses effectifs mondiaux.

L’objectif consiste à réduire ses coûts dans un contexte économique mondial « difficile », a fait savoir l’entreprise.

Cisco supprime 4000 emplois

« Nous rééquilibrons nos ressources avec une réduction d’effectifs qui va toucher approximativement 4000 salariés », a déclaré le vice-président et directeur financier de Cisco, Frank Calderoni, à l’attention des analystes et investisseurs.

Il y a deux ans déjà Cisco annonçait 6500 suppressions de postes, mais à l’époque l’équipementier avait publié deux trimestres consécutifs de profits en berne…

Aujourd’hui, malgré des résultats prometteurs et une stratégie de diversification IT (infrastructure réseau, serveurs, logiciels et services associés) qui semble porter ses fruits, la société fait encore face à d’importants défis, a commenté son PDG, John Chambers.

« Nous devons nous sortir du management intermédiaire », a-t-il expliqué. « Ce que je recherche n’est pas tant la rapidité des décisions, que la vitesse d’exécution. » Bien que les performances de l’entreprise se soient améliorées, celles-ci sont jugées « trop lentes ».

Ces déclarations ont entraîné une chute de 9,62% de l’action Cisco à 23,84 dollars lors des échanges après-Bourse. Le titre avait pourtant clôturé en légère hausse (+0,21%) à 26,37 dollars mercredi soir au Nasdaq, suite à la publication de résultats satisfaisants.

Bénéfice annuel en hausse de 24%

Cisco a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards de dollars au quatrième trimestre clos le 27 juillet, soit une hausse de 6,2% par rapport à la même période l’an dernier (normes GAAP). Quant au bénéfice net trimestriel, il a progressé de 18,4% à 2,3 milliards de dollars, soit 0,42 dollar par action.

Sur l’ensemble de l’exercice 2013, la multinationale a vu son chiffre d’affaires progresser de 5,5% à 48,6 milliards de dollars. Et son bénéfice net annuel a atteint 10 milliards de dollars (ou 1,86 dollars par action), soit une croissance supérieure à 24% par rapport à 2012.

Cisco, qui emploie à l’heure actuelle quelque 75 000 collaborateurs à travers le monde, table sur une hausse de ses revenus de 3% à 5% pour le premier trimestre de son exercice 2014 décalé. Soit un CA compris entre 12,23 milliards et 12,47 milliards de dollars.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur