RIP : ETDE-Axione déploie le réseau très haut débit du Vaucluse

Réseaux
Combien coûte le déploiemet d'un réseau optique FTTH ?

Le réseau optique qu’EDTE et sa filiale Axione déploieront dans le cadre d’une délégation de service public permettra, à terme, d’apporter le très haut débit à plus de 10 000 entreprises.

Le déploiement des réseaux fibre optique avance en France. Du côté des opérateurs nationaux (notamment à travers les accords signés avec Orange), mais aussi en région à travers les initiatives des collectivités pour lesquelles les communications à très haut débit sont gages de désenclavement et d’attractivité sociale et économique.

Dans ce cadre, le Conseil Général du Vaucluse (84) se réjouit de monter une délégation de service public (DSP) avec ETDE, le pôle énergies et services de Bouygues Construction et sa filiale Axione. Cette DSP intègre la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation technique et commerciale d’un réseau numérique haut et très haut débit pour une durée de 25 ans. La première étape du projet est chiffrée à 39,1 millions d’euros dont 12 millions apportés par l’organisme public.

300 000 prises FTTH à terme

Les 478 km de fibres du réseau permettront de relier en très haut débit les points stratégiques du département, dont 94 zones d’activités et 258 sites publics (établissements scolaires, hôpitaux, centraux téléphoniques…), tout en restant ouvert aux opérateurs intéressés qui pourront ainsi commercialiser leurs offres d’accès Internet auprès de la population locale. Treize centraux téléphoniques seront ainsi dégroupés optiquement. Les entreprises ne sont pas oubliées : le réseau optique à 100 Mbit/s (et plus) sera déployé à proximité de 10 500 d’entre elles.

Le calendrier de déploiement prévoit que 10 000 prises FTTH (fibre à domicile) seront installées au cours des 24 prochains mois (première étape des travaux). « Des plans quinquennaux seront ensuite étudiés pour apporter du FTTH dans les zones où les opérateurs privés ne se sont pas positionnés, ce qui représente à terme plus de 110 000 foyers, précise à Silicon.fr, Caroline Nigdelian, responsable du service communication d’Axione. Pendant l’étape 1, les foyers seront raccordés soit d’office s’ils sont implantés sur les zones prioritairement définies par le Département de Vaucluse, soit à la commande. » À terme, 314 000 prises optiques devraient équiper les foyers, dont plus de 80 000 et 180 000, d’ici 5 et 10 ans respectivement selon le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) du Vaucluse (voir tableau ci-dessous).

Des points hauts pour la mobilité

Un réseau du futur qui permettra également de soutenir les déploiements des infrastructures mobiles. « À ce titre, ce réseau doit permettre la desserte optique de points hauts qui viendra renforcer les conditions d’exploitation des opérateurs mobile, confirme Axione tout en rappelant que la DSL ne vise cependant pas directement les infrastructures mobiles qui restent à l’initiative des opérateurs privés. »

Un nouveau succès pour ETDE-Axione qui signe ici son quinzième RIP (réseaux d’initiative publique). Le duo se distingue notamment par sa capacité à proposer une offre globale intégrant le financement, la réalisation, l’exploitation, la commercialisation et la maintenance. Les interventions d’ETDE et Axione pèsent ainsi sur 600 millions d’euros d’investissement dans les RIP. En 6 ans, les deux entreprises ont déployé 11 000 km de fibre optique, de quoi relier environ 10  % de la population rurale au très haut débit.

Crédit photo © Zuchero – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur