RISC OS Pico fête les 50 ans du Basic sur le Raspberry Pi

Poste de travail

Le Darmouth Basic a 50 ans. La communauté RISC OS fête cet anniversaire en proposant un OS dédié au Raspberry Pi, qui démarre directement avec le BBC Basic. Une offre dédiée aux makers.

Le premier mai 1964, des logiciels écrits en Basic ont commencé à fonctionner sur les ordinateurs du Darmouth College (situé dans l’Est des États-Unis), marquant ainsi les débuts de ce langage de programmation qui a transformé l’industrie de l’informatique… et qui souffle donc aujourd’hui sa cinquantième bougie.

John Kemeny et Thomas Kurtz sont les auteurs du Basic, langage de programmation dédié aux débutants. Le Basic est devenu le langage de base de nombreux ordinateurs grand public 8 bits apparus au cours des années 1980, participant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de développeurs informatiques.

Toujours populaire…

Cet événement, l’université Darmouth le célèbre au travers d’un micro site dédié. Le Basic a su évoluer pour devenir un langage moderne. Les offres actuelles sont très loin de la vingtaine de mots-clés du Darmouth Basic original.

Nombre de développeurs admettent qu’il ne leur aurait jamais été possible de créer des logiciels sans le Basic, les autres offres demeurant hors de leur portée. Microsoft, qui a longtemps fourni des interpréteurs Basic, reste un des rares grands éditeurs à comprendre l’intérêt d’une telle solution (voir à ce propos l’article « Microsoft offre un outil d’initiation au développement logiciel »).

Selon le classement d’avril de Tiobe Software, le Basic reste le cinquième langage de programmation le plus populaire sur la Toile, derrière le C, le C++, l’Objective-C et Java.

Le retour du BBC Micro !

Les membres de la communauté RISC OS, le premier système d’exploitation jamais conçu pour les puces ARM (et sorti il y a de cela 27 ans), fêtent l’anniversaire du Basic de façon originale, avec un cadeau qui devrait réjouir les makers, mais aussi les spécialistes du monde de l’électronique embarquée.

Ils viennent en effet de publier RISC OS Pico, une version minimaliste de leur OS dédiée au Raspberry Pi et démarrant directement dans l’interpréteur Basic. Dépourvu de son interface utilisateur, RISC OS Pico ressemble comme deux gouttes d’eau à l’OS des BBC Micro, célèbre ordinateur britannique des années 1980. Le Basic livré n’est d’ailleurs autre que le BBC Basic. Cet OS pèse seulement 2 Mo, soit moins que le bootloader du Raspberry Pi.

Autre particularité de cette offre, elle est capable de piloter les entrées sorties du Raspberry Pi et pourra donc être utilisée pour des projets de robotique ou de domotique (par exemple avec le Compute Module). Des exemples, ainsi qu’un ouvrage de découverte du BBC Basic sont livrés en standard avec l’OS.

RISC OS Pico peut être téléchargé gratuitement (ou commandé sur une carte SD) depuis cette page web.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur