Riverbed se cède à Thoma Bravo pour 3,6 milliards de dollars

Gestion des réseauxRéseaux
Accord vente (crédit photo © Minerva Studio - shutterstock)

Le fonds d’investissement Thoma Bravo investit dans Riverbed, spécialiste de l’optimisation des réseaux WAN.

Riverbed Technology, spécialiste de l’optimisation des réseaux, a annoncé avoir signé, lundi 15 décembre, un accord d’acquisition par le fonds d’investissement Thoma Bravo et du fonds de pension Teachers’ Private Capital. Le montant de l’opération s’élève à 3,6 milliards de dollars. Les actionnaires de Riverbed recevront 21 dollars par action.

Le comité de direction de l’entreprise américaine a approuvé à l’unanimité l’offre de Thoma Bravo sensiblement plus élevée que les 3,1 milliards qu’avait proposé Elliot Management en début d’année. Premier actionnaire de Riverbed, Elliot a néanmoins approuvé l’opération qui lui permettra de clarifier sa position alors que la société d’investissements est également propriétaire du concurrent Blue Coat Systems qui avait absorbé Packeteer en 2008.

Sous la pression des actionnaires

L’acquisition par Thoma Bravo répond à la pression des actionnaires alors que Riverbed n’a pas atteint ses objectifs de résultats sur les deux derniers trimestres. Créée en 2002 et entrée en Bourse en 2006, l’entreprise de San Francisco avait dépassé le stade de start-up au risque de devenir trop onéreuse pour trouver preneur et manquer de souffle pour assurer son développement. Au troisième trimestre 2014, l’expert en optimisation de réseaux WAN a vu son chiffre d’affaires progresser de 6% d’une année sur l’autre à 277 millions de dollars. Riverbed compte 25 000 clients dans le monde dont 97 des 100 premières entreprises du Fortune 100 et de Forbes Global 100.

Jerry Kennelly, l’actuel CEO, restera en place. Pour être validée, l’offre doit néanmoins être acceptée par le reste des actionnaires de Riverbed et obtenir le feu vert des autorités de la concurrence et des régulateurs, aux États-Unis mais aussi en Allemagne et à Taïwan. L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2015.


Lire également
Riverbed au service de la performance des IT
Compuware vendu à Thoma Bravo pour 2,5 milliards de dollars

crédit photo © Minerva Studio – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur