Cisco fait converger réseaux et services applicatifs sur ses routeurs ISR-AX

Cloud

Cisco a associé son nouveau routeur Cisco ISR-AX à des technologies d’optimisation WAN. Soit la convergence des couches 2 à 7 !

« Avec Cisco ISR-AX, Cisco redéfinit le rôle du routeur en tant que plateforme de fourniture d’applications », a déclaré Rob Soderbery, vice-président senior de la division Enterprise Networking Group (ENG) de Cisco. Et d’insister également sur le coût de la solution.

Toute la stratégie de Cisco sur ce nouveau routeur tient dans son nom : ISR-AX signifie Integrated Services Router with Application Experience.

L’ISR-AX rejoint la famille des routeurs ISR et ses 500.000 utilisateurs dans le monde. Elle se traduit par la convergence du réseau et des services d’application ; soit les couches de services réseau 2 et 3 qui convergent avec les couches de services applications 4 à 7.

Cisco ISR-AX

Plus concrètement Cisco ISR-AX est une boîte réunissant un routeur ISR G2, sur lequel Cisco place des technologies de sécurité, et avec plus d’originalité une suite de services WAAS (Wide Area Application Services) d’optimisation WAN. De quoi transformer le routeur en plateforme simplifiée de migration des applications.

L’objectif est de renforcer la mission centrale du routeur, incontournable du datacenter comme du cloud, avec un ensemble applicatif qui permet aux applications critiques de l’entreprise de s’exécuter plus rapidement, d’offrir une meilleure visibilité et plus de contrôle sur le réseau, de disposer d’une plus grande granularité dans le monitoring des performances, d’accélérer les déploiements et de résoudre plus rapidement les éventuelles problématiques.

Solution intégrée et réduction des coûts

Pour résumer, avec ISR-AX, Cisco livre son routeur avec une suite d’applicatifs qui évitent d’acquérir des solutions complémentaires d’optimisation.

C’est là que la technologie rejoint la finance : la convergence des technologies se traduit par une réduction des coûts. Selon Cisco, le routeur ISR-AX serait 35 % moins cher qu’une solution qui associerait le routeur à une appliance d’optimisation du WAN.

Une solution Cisco ISR-AX est composée de :

  • Un routeur Cisco 3900-AX, 2900-AX ou 1900-AX ISR, basé sur la technologie de routeur Cisco ISR G2 ;

  • Une licence Cisco security, avec VPN, pare-feu et prévention des intrusions ;
  • Cisco Services-Ready Engine ;
  • des options de configuration pour des services réseau additionnels, compute ou stockage.

La famille des routeurs AX est disponible et devrait s’étendre avec de nouveaux modèles, Cisco 800 ISR, Cisco ASR1000 et Cisco CSR1000V Series, pour des services de télétravail, de périphérie réseau, de datacenter et de cloud.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur