SAP acquiert Callidus et renforce sa position dans le CRM

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Pour plus de deux milliards de dollars, SAP s’empare de l’éditeur américain Callidus Software. Il accélère dans les fonctions CRM déployées dans le cloud.

SAP vient d’annoncer le rachat de Callidus Software pour 2,4 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros).

Spécialisé dans la gestion de la performance commerciale, Callidus propose en mode SaaS des solutions CPQ (Configure, Price, Quote) permettant notamment de définir avec précision le prix d’une marchandise en tenant de différentes variables (salaires, concurrence, coût des matières premières, etc.).

Sous la marque CallidusCloud, l’éditeur est également présent dans le domaine du marketing et des ressources humaines, entre autres, avec sa suite logicielle commercialisée dans le cloud.

Entreprise californienne fondée en 1996, Callidus est un partenaire de longue date de SAP. Elle affiche une base clients d’environ 5800 entreprises.

Ses solutions devraient être intégrées au backoffice de SAP, complétant ainsi le portefeuille d’outils de l’éditeur allemand, notamment dans le domaine du CRM et de l’e-commerce (intégration à SAP Hybris).

L’annonce est intervenue alors que SAP dévoilait ses résultats pour l’exercice 2017. Avec un chiffre d’affaires de 23,4 milliards de dollars (en progression de 6 %), l’éditeur allemand affiche une position solide.

C’est sa filiale américaine, SAP America, qui a passé l’accord d’acquisition de Callidus, moyennant un prix d’achat de 36 dollars par action, soit un bonus de 21% si l’on compare à la moyenne sur les 30 derniers jours.

Approuvée par le conseil d’administration de Callidus, la transaction reste sujette à l’approbation des actionnaires et, plus globalement, aux réglementations intervenant de ce cadre.

Avec cette acquisition, l’éditeur allemand réalise un de ses plus gros rachats sur ces dernières années.  

(Crédit photo : Callidus)