Seagate lance son premier disque dur 2 To Serial ATA à 6 Gbit/s

Réseaux

Le Barracuda XT offre 2 To d’espace de stockage et exploite le plus haut niveau d’interface Serial ATA. A condition de trouver la carte mère qui gère le SATA 6 Gbit/s.

Seagate à lancé la commercialisation, aux Etats-Unis, du Barracuda XT, un nouveau disque dur pour PC de bureau. Le XT met à disposition 2 To d’espace de stockage dans un modèle à 7200 tours/minute au format 3,5 pouces. Rien de très neuf, Hitachi et Western Digital proposent déjà des produits à 2 To.

Sauf que Seagate se distingue de ses concurrents en adoptant l’interface Serial ATA à 6 Gbit/s (dite SATA 3.0). Le double de l’offre actuelle (SATA 3 Gbit/s). « La capacité et la performance reste les attributs de référence des disques durs pour joueurs, créateurs de contenus multimédia et et de nombreux autres utilisateurs exigeants des systèmes haut de gamme à la maison comme au bureau », estime Dave Mosley, vice président exécutif vente et marketing chez Seagate.

Pour le reste, le Barracuda XT (modèle ST32000641AS) est de facture classique : composé de 4 plateaux de 500 Go chacun (densité de 347 gigabits par pousse carré), 64 Mo de mémoire cache, poids de 700 gr, consommation de 6,39 W au repos, etc. Le XT assure évidemment la rétrocompatibilité avec les interfaces SATA 3 et 1,5 Gbit/s dont il exploite le même cablage. A noter que Seagate ne semble pas chercher à concentrer ses efforts sur les problématiques de consommation énergétique.

Fort de performances annoncées comme exceptionnelles (pour cette gamme de disque), Seagate vise bien sûr les marchés des desktop mais aussi des stations de travail et des serveurs résidentiels et destinés aux TPE. A vérifier que la fiabilité du disque corresponde aux besoins professionnels (Seagate annonce un temps moyen entre pannes – MTBF – de 750 000 heures d’utilisation.

Mais pour profiter de la largeur de la bande passante offerte par le Barracuda XT à partir d’une puce fournie par Marvell, il faudra l’exploiter avec des contrôleurs supportant le SATA 6 Gbit/s. Asus et Gigabyte disposent déjà de cartes mères compatibles avec respectivement la P7P55D Premium annoncée en août dernier et la toute nouvelle GA-P55-Extreme. Un bon début. Mais il faudra une adoption massive du SATA 3.0 par l’industrie pour espérer généraliser les disques durs en SATA 6 Gbit/s.

Le Barracuda XT est proposé à 299 dollars (202 euros) dans le commerce. Seagate profitera de l’Intel Developper Forum de San Francisco (du 22 au 24 septembre) pour faire des démonstrations de sa nouvelle solution de stockage.

seagatebarracudaxt.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur