Serveurs NAS économiques: QNAP lance 2 modèles, et des disques 2,5'

Réseaux

Le constructeur taïwanais annonce,  deux serveurs NAS ‘Atom’ à 4 baies, en rack, dont un à moins de 1.000 euros; ainsi que des disques de 2,5 pouces

QNAP Systems continue son expansion sur le marché des PME, en maintenant son pari d’unités de stockage à bas prix, et miniaturisés sinon très compacts.

Pour rappel, ce constructeur de Taïwan s’est également spécialisé dans les systèmes de vidéo-surveillance, d’où l’intérêt du nouveau format de mini-disques durs de 2,5 pouces, qui’l confirme comme disponible.

Ce 17 août, il annonce l’extension de sa gamme de serveurs de stockage NAS avec deux nouveaux modèles ‘439’: les TS-439U-RP et TS-439U-SP.

Il s’agit d’unité de stockage au format ‘1U’ avec 4 baies de disques durs interchangeables à chaud. La capacité de stockage peut ainsi atteindre 8 To (8 tera-octets) avec quatre disques de 2 To.

Ces serveurs ‘439’ sont dotés d’une nouvelle architecture de baies pouvant accueillir indiféremment des disques durs 2.5″ ou 3.5″.

La principale différence entre les deux modèles tient au fait que le modèle RP comprend une alimentation redondante capable de prendre automatiquement le relais de la première si celle-ci tombe en panne. Le modèle SP, qui ne dispose que d’une seule alimentation, peut en accueillir une seconde sans qu’il soit nécessaire d’éteindre le système… mais si la première est en rade, trop tard !

Ces serveurs sont conçus autour du processeur économique Atom d’Intel, fonctionnant à la fréquence d’horloge de 1,6 GHz ; ils sont dotés de 1Go de mémoire DDRII.

Le taux de transfert des données atteint 87 Mo/sec (pour une lecture FTP en RAID 5). Chacun de ces modèles peut être configuré en RAID 0, 1, 5, 5+ spare ou 6.

Malgré leur prix d’entrée de gamme ( 899 euros TTC pour le modèle SP et 1.099 euros pour le RP), ils sont équipés de l’interfaçage iSCSI Target service avec la fonctionnalité ‘thin provisioning‘ (calcul anticipé des volumes nécessaires) et de ports ‘dual Gigabit’ pour la connexion au réseau local (LAN).

Ces serveurs accueillent la version 3 de l’outil de pilotage de QNAP, apportant de nouvelles fonctions: possibilité de créer jusqu’ 8 disques virtuels (en iSCSI), un outil de restauration après incident, RAID Recovery.

Ces serveurs sont compatibles avec les réseaux Windows, Macintosh, Linux, et Unix. Ils intègrent des fonctions de cryptage (format AES, clé sur 256-bits), un système de verrouillage des adresses IP, un outil de transfert FTP sécurisé, un cryptage à distance pour le ‘backup’ entre deux serveurs sur le réseau, des alertes par email ou SMS en cas de panne…

Un pari sur le mini-format de disques 2,5 pouces

Par ailleurs, QNAP confirme donc le support des disques SATA dans le nouveau format de 2,5 pouces sur l’ensemble de ses systèmes NAS x86. Le constructeur fait là aussi un pari: celui de leurs performances et de leur fiabilité:

Les disques durs 2.5”, qui ont été notamment conçus pour l’informatique mobile, offrent de solides performances associées à une consommation très basse et une fiabilité à toute épreuve“, affirme le constructeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur