Stockage data: Intellique (France) crée un serveur NAS Linux

Réseaux

StorIQ NAS version 1.0, une technologie logicielle linux développée en France

Après une gamme de solutions de stockage S-ATA, une petite firme française assemble des serveurs NAS iscsi économiques (disques partagés sur le réseau): StorIQ Raid5 de 1 To à 30 To

Intellique, jeune constructeur français de serveurs NAS, annonce la disponibilité de StorIQ NAS version 1.0, une technologie logicielle Linux développée en France.

Lors de sa création en 2003, cette PME installée à Suresnes a développé son propre système d’exploitation ouvert, sous Linux en le dédiant exclusivement à la gestion des serveurs Nas (Network Attached Storage): StorIQ Nas.

L’ interface de cet O.S. permet d’assurer des étapes clés telles que la gestion des utilisateurs, la sauvegarde des données ainsi que la réparation des systèmes de fichiers ou encore l’installation de nouveaux logiciels et l’intégration de nouveaux disques durs et de nouvelles partitions.

Le système permet également de configurer le processus de démarrage de Linux et de paramétrer le réseau.

L’administration du serveur Nas StorIQ s’effectue via une interface Web permettant de paramétrer le système, les serveurs, le matériel et les réseaux (à l’aide du pilote bonding du noyau Linux en application des normes 802.3ad, active-backup, balance-alb, balance-rr, balance-tlb, balance-xor, broadcast…).

Le tout est paramétrable à distance à l’aide d’un poste client Web.

Les actions de démarrage et d’arrêt des services étant également accessibles via cette interface, le démarrage des serveurs Web/FTP/SSH/etc… se fait en quelques clics. Pour la surveillance de l’utilisation du serveur , une vue globale de l’utilisation de la mémoire, des points de montage et des interfaces réseaux est disponible.

L’administration des serveurs NAS StorIQ peut être clusterisée. Puis enfin, cette interface donne la possibilité d”exécuter des commandes shell et d’ouvrir des sessions SSH.

StorIQ NAS 1.0 est déjà installé sur des serveurs NASstart de 250 Go à 1,5 To (tera-octet) et des serveurs RAID 5 StorIQ de 1 To à 30 To.

Parmi les clients de référence, figurent notamment des archiveurs d’images, comme l’INA, l’IGN, le Musée D’Orsay, Cognacq Jay Image, BFM-T, Télétota… mais également, l’Office National des Forêts, l’Ecole Polytechnique, Gaz de France, Ecole des Mines de Paris, Ares, xAreva, Ministère de l’équipement, Samu Social de Paris, Ville de Paris, Snecma…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur