Stockage de données: 96 teras sur un serveur NAS de 5U !

Réseaux

La densité de stockage se concrétise avec l’arrivée des disques de 2 tera-octets (To). On frise donc les 100 teras avec des baies de 48 ‘slots’ disques, pour un serveur NAS de deux processeurs seulement. Exemple chez l’intégrateur Intellique

Tandis que le marché réalise à peine que les disques de 1 tera-octets ( 1 To), donc une capacité de 1.000 gigas, sont officiellement disponibles, certains intégrateurs repoussent déjà les limites et ne craignent pas de doubler la mise!

Ainsi, sans préciser l’origine de ses disques, l’intégrateur indépendant Intellique (installé à Suresnes) annonce avoir conçu et testé un nouveau serveurs de stockage de données à attachement direct (sans réseau) -ou serveur NAS – capable d’empiler jusqu’à 48 disques de 2 To chacun. Ce qui, arithmétiquement, fait bien un total de 96 To ! (capacité brute).

L’intégrateur a donc sélectionné et testé des disques professionnels de 2To au format SATA2, capables de tourner à 7.200 tours/minute de façon continue (“24h sur 24, 7 jours sur 7” – affirme le communiqué…).

La configuration “record” d’ Intellique est proposée, a priori, en architecture sécurisée RAID 6, donc avec toutes les redondances utiles, sous la référence StorIQ ST5R-96T.

.

intellique_serveurs_nas_storiq_96_to_.jpg

Ce serveur NAS fonctionne sous Linux. Il est composé d’une baie rack de hauteur 5U avec 48 slots disques ‘hot-plug’ (connectables, déconnectables sans arrêter le serveur). Ce serveur est équipé de 2 processeurs AMD de dernière génération – des Opteron quadri-coeurs dotés de 16 Go de RAM. Il est pilotable via une interface WEB simple et efficace.

Son débit d’écriture/lecture est de 1 giga-octets/seconde.

Cet entrepôt de données ouvert dispose de hautes performances et de services personnalisés qui lui permettent de s’adapter aux demandes exigentes de stockage, sauvegarde, et d’archivage des applications TV, VOD, Web 2,0, vidéosurveillance“, explique Intellique.

Cet intégrateur dédie ce genre d’unités de stockage aux professionnels du ‘broadcast TV /vidéo’ ou aux grands datacenters de l’industrie et de la recherche.

La prouesse technique ne s’arrête pas là, car l’intégrateur a déjà prévu des configurations de dix serveurs NAS en ‘cluster’ (grappe de serveurs) portant ainsi la capacité à 890 To de données sécurisées en technologie RAId 6 sur un seul volume! Et, précise Intellique, “le tout pour un coût contenu“.

Le tarif public de ce StorIQ ST5R-96T est de 47.990 euros HT (donc avec une capacité de 96 To bruts) incluant 3 ans de garantie constructeur hardware et software, ‘hot-line’ inclue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur