Stockage : un NAS 2,5 pouces 8 baies chez QNAP

Réseaux

Compact et puissant, le Turbo NAS SS-839 Pro de Qnap est très économe en énergie

Qnap intègre une nouvelle référence dans sa gamme de systèmes de stockage réseau (NAS pour Network Attached Storage), le Turbo NAS SS-839 Pro . Ce produit offre huit emplacements pour des disques durs 2,5 pouces extractibles à chaud, dans un petit espace : 17,7 x 18 x 23,5 cm.

Ce format de disque inhabituel dans ce segment de marché pourrait en rebuter plus d’un. Il présente toutefois plusieurs avantages. Tout d’abord, l’impact sur la capacité disque au sein d’une configuration RAID 5 sera ici très faible. Avec huit volumes de 500 Go, la capacité utile sera effectivement de 3,5 To (soit ‘n-1′ disques). Pas si mal. De plus, cette offre se veut idéale pour les SSD, qui adoptent tous le format 2,5 pouces.

Enfin, la consommation électrique de l’ensemble restera mesurée. Sur une configuration pourvue de huit disques de 500 Go, QNAP a mesuré une consommation de 34 W en fonctionnement et de 25 W au repos.

Le Turbo NAS SS-839 Pro est animé par un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, épaulé par 2 Go de DDR2. La partie réseau comprend deux ports Ethernet Gigabit, avec répartition de charge et tolérance de panne. Cinq connecteurs USB 2.0 permettront de connecter des périphériques de stockage externes, des imprimantes (qui seront partagées sur le réseau) ou le système de contrôle d’un onduleur. Les données des partitions peuvent être chiffrées en AES 256 bits et le NAS pourra faire office de cible iSCSI. Bref, c’est une offre solide, qui pourra même remplacer un serveur web.

Le prix recommandé de cette solution est de 799 euros TTC.

(Article mis à jour le 24 juin 2009.)” />


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur