Synology: un serveur NAS 1U, 4 baies, économique, pour 8 à 16 To

Réseaux

Le RS409 de Synology supporte jusqu’à 128 connexions simultanées, avec 4 baies pour disque SATA de 2 To. A partir de… 660 euros!

Le prix du tera-octet (mille giga-octets) continue de baisser. Le constructeur Synology annonce un serveur de stockage NAS, le modèle RS409, doublant la capacité du précédent modèle: il supporte 4 baies de disques échangeables à chaud.

Chaque baie prend en charge un disque dur SATA de 2 To, donc une capacité totale atteignant 8 To. Et même 16 To par connexion à une autre unité Synology RX4 via un câble eSATA. L’espace de stockage devient disponible en tant que volume indépendant.

«Nos tests en laboratoire ont indiqué que, dans des configurations RAID 5, la vitesse de téléchargement amont sous Windows d’un fichier de 2 Go atteint 35 Mo/sec, et celle de téléchargement aval 47 Mo/sec. », explique un communiqué de la firme.

Le RS409 est fourni avec le logiciel système Disk Station Manager 2.1, qui permet l’intégration Windows ADS, le partage de données multiplateforme, la protection des données RAID, et gère des applications professionnelles complètes.

La version Disk Station Manager 2.2 apportera, en septembre 2009, une fonctionnalité de supervision des ressources système permettant aux administrateurs de contrôler l’utilisation du processeur, de la mémoire et de l’espace de stockage ainsi que le trafic réseau. En outre, la prise en charge de cibles iSCSI assure un accès rapide, flexible et transparent à l’espace de stockage.

Grâce au pare-feu intégré, l’administrateur peut déterminer les services ou les adresses IP qui sont autorisés à accéder au RS409. La fonction de blocage automatique protège de toute attaque hostile, le protocole SNMP assurant une surveillance à distance du RS409.

L’extension Mail Station permet de la transformer en serveur de messagerie, avec une interface Web de type SMTP, POP3 et IMAP. Web Station permettrait d’héberger jusqu’à 30 sites Web sur un seul RS409!

Le système est annoncé disponible au prix de de 660 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur