Tableau Software veut de nouveau lever de l’argent frais

DatavizLogiciels

Après son entrée en bourse en mai dernier, Tableau Software veut profiter de l’envolée de son cours pour introduire sur les marchés une autre partie de son capital. Et lever ainsi près de 350 millions de dollars supplémentaires.

L’éditeur Tableau Software, spécialiste de dataviz (visualisation de données), s’apprête à mettre un peu plus de son capital sur le marché, espérant ainsi lever 345 millions de dollars supplémentaires. En mai 2013, lors de son introduction en bourse, l’éditeur avait déjà réuni plus de 250 millions de dollars, en mettant sur le marché 8,3 millions d’actions à 31 dollars l’unité. Aujourd’hui, le titre, coté au NYSE (sous le symbole DATA), vaut plus de 89 dollars.

Croissance explosive

Dans le prospectus préliminaire remis à la SEC, Tableau se montre peu précis sur la façon dont il compte utiliser cet argent frais. L’éditeur parle seulement de frais généraux, de dépenses d’investissement, de renforcement de ses activités marketing et ventes ou encore de rachats éventuels.

Au cours de ses trois dernières années fiscales, Tableau Software a connu une croissance annuelle moyenne de 93%. En 2013, son chiffre d’affaires atteint ainsi 232 millions de dollars, pour un bénéfice de 7 millions.

En complément :
Interview de Maxime Marboeuf, data analyst de Tableau Software (avril 2013)

crédit photo © Sergey Nivens – shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur