ElitePad 900 : HP rejoint le club des tablettes Windows 8

Poste de travail
Tablette HP joue tireurs Elitepad 900

HP a dévoilé sa tablette Windows 8 sous Intel Atom Clover Trail : il s’agit de l’ElitePad 900, pensée pour concilier la liberté et la productivité du salarié avec les exigences sécuritaires des administrateurs réseau.

Avec l’ElitePad 900, tablette Windows 8 qui vise l’environnement professionnel, HP veut s’adapter à cette mouvance actuelle qui impose un recentrage sur l’utilisateur pour adresser ses besoins spécifiques.

Plutôt que d’imposer à chacun une conception fermée de la technologie, il s’agit de composer avec l’influence décisionnelle du salarié dans le choix de l’outil informatique. Non sans concilier les intérêts divergents de ces utilisateurs finaux et des administrateurs réseau, qui réclament, en amont, un haut niveau de sécurité.

Comment satisfaire ces exigences dans une logique d’ergonomie, d’interaction, de partage et d’optimisation des coûts, sans compromettre le niveau de productivité ? Selon HP, une partie de la réponse tient à un travail méticuleux en collaboration avec Intel, pour intégrer dans l’ElitePad 900 un processeur Atom Z2760, connu sous la dénomination Clover Trail. Ce composant gravé en 32 nm affiche une enveloppe thermique rabotée à 1,7 W, au niveau des puces ARM, pour des performances comparables à fréquence équivalente.

Il offre en outre de nombreuses options de sécurité : verrouillage du BIOS, cryptage de bas niveau, traçage des terminaux volés ou perdus, « manageabilité » à distance avec la technologie vPro… Valeur ajoutée spécifique de la maison HP, la suite LANDesk permet la géolocalisation des tablettes et la sauvegarde ou l’effacement de données à distance. Pas de trace, en revanche, d’un quelconque port SmartCard ou d’un lecteur d’empreintes digitales, y compris au catalogue des options.

Une tablette renforcée

Pour assurer la protection physique du terminal, HP a renforcé le châssis d’aluminium brossé, conforme à la norme militaire MIL-STD-810G (résistance aux chocs, aux vibrations, à la poussière et aux projections d’eau) et doublé d’un revêtement Gorilla Glass appliqué à l’écran de 10,1 pouces. Tassement de l’offre ou minimum qualitatif requis, de nombreux constructeurs ont pareillement équipé leurs tablettes professionnelles, dont la robustesse tutoie désormais celle de leurs homologues qualifiées de semi-durcies.

Ainsi cuirassée, l’ElitePad 900 s’affiche à 680 grammes dans sa version dotée d’un SSD eMMC de 32 Go ou 64 Go et de 2 Go de RAM, pour 9,2 mm d’épaisseur. Un gabarit qui la rapproche de l’iPad. HP délaisse néanmoins le format 16:9 et sa définition de 1366 x 768 points, lui préférant le format 16:10, en 1200 x 800 points, plus adapté aux usages multimédias, au risque d’entraîner des incompatibilités avec certaines applications. À noter que la capture d’images s’effectue via un appareil photo à 8 mégapixels allié à une webcam 1080p.

Tout en option ?

La connectivité inclut le support des réseaux 3G / 4G LTE et le Wifi 802.11n, avec des capacités d’impression sans fil via la technologie ePrint. Mais HP se montre peu volubile quant au reste de la configuration et privilégie l’évolutivité de la tablette. C’est le concept des “Smart Jackets”, des packs d’extension dont l’un inclut une station d’accueil avec un clavier, des ports USB et un lecteur SD. Un deuxième “Smart Jacket” y adjoint une sortie HDMI et une batterie supplémentaire. L’accumulateur intégré n’est pas amovible, sur le principe de la coque unibody.

Inspirée des PC portables série Elite, la tablette ElitePad 900 a sa page dédiée – et pour l’heure, sommaire – sur le site de HP. Elle bénéficie d’une garantie d’un an en standard, extensible à trois ans. Son déploiement initial, aux États-Unis, est prévu pour début janvier, mais sans prix annoncé. Les tablettes de cet acabit sont pressenties pour s’afficher autour de 800 dollars outre-Atlantique, pour un prix équivalent en Europe.

Crédit photo : HP


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur