Terminaux : retour à la croissance en 2018, grâce à l’iPhone X

MobilitéPCPoste de travailSmartphonesTablettes

Les livraisons mondiales de terminaux devraient croître de 2% en 2018. Les smartphones et les PC en entreprise portent la croissance, selon Gartner.

En 2018, le marché mondial des terminaux devrait enregistrer sa plus forte croissance depuis 2015, rapporte le cabinet Gartner.

La société d’études prévoit que 2,35 milliards de terminaux (PC, tablettes et smartphones) seront livrés en 2018. Un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2017 (une année de repli pour tous les segments, à l’exception notable des ultramobiles premium).

Worldwide device shipments 2016-2019© Gartner

Précédemment, le Gartner tablait « seulement » sur une hausse de 1,6% pour 2018.

La société d’études explique la révision à la hausse de ses prévisions par l’engouement de clients pour de nouveaux smartphones haut de gamme, dont l’iPhone 8 et l’iPhone X d’Apple. Dans son ensemble, le segment des téléphones mobiles devrait progresser de 2,4% à 1,92 milliard d’unités livrées, dont 86% de smartphones, en 2018.

En revanche, celui des ultramobiles « basiques » plafonnerait à 161 millions d’unités livrées. Les tablettes iPad et le Samsung Galaxy Tab S3 sont incluses dans cette catégorie.

Terminaux B2B

Sur le segment PC, les ventes aux entreprises permettent de compenser le repli des ventes d’ordinateurs grand public. La tendance se vérifie en Europe de l’Ouest notamment.

« Malgré des prix impactés à la hausse par l’augmentation du coût des composants, le renouvellement de parcs PC vers Windows 10 en entreprise a permis au marché PC de se stabiliser relativement en 2017 », a déclaré dans un communiqué Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Et la reprise s’annonce pour 2018.

Le segment PC desktops, laptops et ultramobiles premium devrait croître de 0,8% à 265 millions d’unités livrées. L’engouement pour les ultramobiles premium (parmi lesquels le Mac Book Air) compensant la baisse des ventes de PC classiques (de bureau et portables).

Lire également :

Dépenses IT : tous les segments en croissance en 2018

Les ventes de PC baissent pour le 12e trimestre d’affilée

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur