Chargeur universel : pourquoi Apple veut retarder son déploiement en Inde

iPhone faille Wi-Fi

Les consommateurs indiens devaient disposer du port de chargement universel USB-C sur les iPhone à l’échéance mi-2025. Mais Apple affirme de ne pas être en mesure d’équiper les modèles commercialisés avant l’iPhone 15.

Apple a indiqué aux autorités indiennes qu’il serait difficile d’atteindre ses objectifs de production locale. Motif :  leur décision de déployer  à grande échelle  le chargeur universel sur les iPhone,  prévu à l’échéance mi-2025.

Pour l’Inde souhaite adopter la nouvelle règle de l’Union européenne, qui exige un port de chargement USB-C universel d’ici décembre 2024 pour tous les smartphones. Une décision qui vise à réduire les déchets électroniques et les coûts pour les consommateurs.

Cependant, elle impacte davantage Apple qui équipe tous ses iPhone de sa technologie exclusive Lightning.

Pas de chargeur universel pour les iPhone…sauf l’iPhone 15

Lors d’une réunion privée le 28 novembre présidée par le ministère indien de l’IT, Apple a demandé aux autorités d’exempter les modèles d’iPhone existants, rapporte Reuters.

Dans le cas contraire, Apple craint de ne pas atteindre les objectifs de production nationale fixés dans le cadre du India’s production-linked incentive ( programme national d’incitations liées à la production – PLI).

Porté par le Premier ministre Modi, le PLI incite à développer la fabrication nationale de produits tels que l’électronique grand public et les véhicules électriques.

Les fournisseurs Apple, dont Foxconn, ont utilisé ce programme pour développer la fabrication d’iPhone dans le pays.

« Si la réglementation est mise en œuvre sur des modèles de téléphones mobiles antérieurs ( à l’iPhone 15, NDLR), ils (Apple) ne seront pas en mesure d’atteindre les objectifs du PLI », indique le procès-verbal de la réunion, citant les responsables de la réglementation et de la conformité des produits d’Apple.

Apple détient 6% des parts de marché des smartphones en Chine

Apple n’aurait apparemment pas quantifié l’impact sur la production lors de la réunion, le ministère de l’informatique ayant décidé d’examiner la demande et de prendre une décision plus tard.

Seul le nouvel iPhone 15 propose le nouveau port USB-C. Les anciens modèles continuent d’être fabriqués avec le port propriétaire Lightning.

Apple aurait demandé aux responsables indiens  que les modèles existants soient exemptés du délai de conformité du port USB-C car il lui faudrait jusqu’à la mi-2026 pour s’y conformer.

Apple a augmenté sa part de marché en Inde de 2%  à 6% en quatre ans mais les consommateurs  achètent généralement des modèles plus anciens, dont les prix baissent généralement avec le lancement de nouveaux produits.

La société a cherché à diversifier sa production hors de Chine ces dernières années et l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo a estimé que la fabrication d’iPhone en Inde pourrait passer de 12 à 14 % cette année à 25 % en 2024.

Matthew Broersma, Silicon.co.uk